Catégories
Interculturele ontmoetingen Tous

Brunch de l’amitié et workshop sur le ‘Ud

Beltud a organisé un brunch interculturel qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse le samedi 12 janvier dernier dans les locaux de Golden Rose, l’une des associations membre de Fedactio.

Ce fut une journée des plus agréables réunissant des dizaines de personnes de cultures différentes autour d’un riche buffet composé de délicieuses spécialités turques.

Le brunch de l’amitié fut l’occasion pour les membres de Beltud d’échanger les voeux de la nouvelle année, de rencontrer de nouvelles personnes, et obtenir de l’information au sujet des activités de l’association.

Après le brunch a eu lieu un workshop de musique ottomane et une présention du ‘ûd classique turc par le oudiste Tristan Driessens suivi d’un petit concert en solo.

Le workshop a permis aux participants d’avoir un apperçu du vocabulaire (makam, usul…), du répertoire, des genres musicaux (pesrev, samaî, longa…) et des techniques de jeu propres à l’esthétique du ‘ud turc.

A cette occasion, beltud a eu l’honneur d’accueillir la princesse Stéphanie de Windisch-Graetz qui a partagé un brunch avec les membres de Beltud. La princesse a écouté avec intérêt la présentation du musicologue Tristan Driessens.

Du café turc a été servi aux participants lors du workshop.

Servir du café turc joue un rôle important dans la consolidation d’une amitié. La préparation et le soin pris par un hôte dans le service du café turc à ses invités sont un signe d’hospitalité car comme le dit le proverbe  « une tasse de café partagée c’est une amitié qui vous engage pendant 40 ans ».

Pour les intéressés, des cours de ‘ud classique seront donnés par le musicologue Tristan Driessens tous les mercredis soirs et dimanches matins chez Beltud. Le premier cours se déroulera le dimanche 20 janvier 2013.

Pour s’inscrire aux cours de ‘ud et /ou aux  brunches de l’amitié qui se dérouleront une fois par mois, il suffit d’envoyer un e-mail à info@beltud.be

This site is registered on wpml.org as a development site.