Brunches de l’amitié
Les brunches sont une opportunité d’apprendre à connaître de nouvelles personnes et se socialiser dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Se réunir tous ensemble autour d’une grande table et partager un repas aide à créer cette atmosphère, propice au processus de socialisation. Par le biais des brunches de l’amitié, Beltud veut jouer un rôle de pont pour créer des espaces de rencontres entre les divers groupes culturels et contribuer ainsi à la cohésion sociale.
Cercles de parole interculturels
« Si tu penses comme moi, tu es mon frère. Si tu ne penses pas comme moi, tu es deux fois mon frère car tu m’ouvres un autre monde » Hampaté Ba
Nous sommes différents et nos différences, nous pouvons les vivre comme des richesses. Pour se connaître, il faut d’abord se rencontrer! Voilà pourquoi Beltud organise de façon régulière des « cercles de paroles interculturels » qui réunissent des personnes issues de diverses origines afin de favoriser au maximum les échanges et les découvertes.
Les soirées culturelles
Les soirées culturelles, entre autres, sont mises en place afin de faire connaître une culture et ce pour créer une meilleure entente et briser les préjugés. Elles consistent en la présentation de l’histoire, la géographie, la culture ou l’art liés à un pays, des habitants et des personnes issues de cette culture mais vivant en Belgique. Un repas typique du pays est généralement servi afin de permettre un échange plus convivial entre les personnes issues d’origine différente. Le projet a déjà rassemblé de nombreuses familles autochtones et immigrées en Belgique pour donner lieu a des conversations toutes plus intéressantes les une que les autres.
Pique-nique des voisins
Les rencontres entre voisins ne sont font souvent pas de manière spontanée. C’est pourquoi, Beltud organise une fois par an, lors de la journée du voisin, un pique-nique auquel des résidents d’une même commune, voire d’un même quartier participent. Cette rencontre annuelle entre voisins est une bonne occasion de nouer des contacts, de mieux se connaître. Des dizaines de communes dressent de grandes nappes où chacun apporte de quoi partager avec ses voisins. Les convives viennent pour manger mais surtout pour se rencontrer. Ce qu’on mange a peu d’importance, ce qui importe est richesse des rencontres et des échanges.