« Les Couleurs de la Belgique » est un évènement culturel qui vise à rapprocher les diverses communautés vivant en Belgique et à contribuer à la compréhension mutuelle et au dialogue interculturel en construisant des ponts d’amitié. Cette manifestation culturelle consiste en un concours s’adressant aux jeunes de moins de 16 ans qui sont invités à prester dans les catégories chant, poésie et talents spéciaux mais dans une langue autre que leur langue maternelle. Grâce à la langue universelle de la musique, des enfants de cultures différentes se produisent sur scène pour donner un message d’empathie, de dialogue, d’amitié et de vivre-ensemble.
Au cours de ce spectacle, les participants présentent leur talent en turc, en français ou en néerlandais. Un double défi donc pour ces enfants qui sont nés dans une société multiculturelle. Ils doivent non seulement prouver leur talent artistique, mais aussi leur compétence interculturelle et leur empathie envers d’autres cultures.
La finale est organisée en alternance dans les régions francophone et néerlandophone de la Belgique. La foule qui a assisté au spectacle l’an dernier au Théâtre municipal d’Anvers prouve que c’est une réussite. Le spectacle a également fait des tournées et a attiré un total de 3000 spectateurs.
« Les Couleurs de la Belgique » c’est aussi un tremplin pour les jeunes talents qui aspirent à une future carrière dans le domaine. En effet, le jeune violoncelliste qui a été lauréat en 2012 a été admis cette année à la prestigieuse Académie Kronberg, en Allemagne.
Beltud peut compter sur le soutien et l’expertise des juges: Johan Verminnen, Eva De Roovere, Francesca Vanthielen, Koen De Bouw, Merdan Taplak, Saddie Choua, Bart Cannaerts, Anke Buckinx, Erwin Jans, Jean-Louis Sbille, Walid et Olivier Battesti.
Plus d’informations: www.couleursdelabelgique.be