Beltud organise en collaboration avec la plateforme Art, Culture et Media de Fedactio différents cours sur les instruments de musique classique turque comme le ‘ud, le ney et le kanun.
Le premier cours propose l’apprentissage du ‘ûd classique turc : une primeur en Belgique ! Il permettra à l’élève de s’immerger dans le vaste champ de la musique ottomane en apprenant le vocabulaire (makam et usul), le répertoire, les genres instrumentaux (peşrev, samaî, longa, …) et les techniques de jeu propres à l’esthétique du ‘ûd turc. Le cours s’adresse aux musiciens débutants et avancés et s’organise de manière à offrir à chacun un apprentissage adapté à son niveau.
Le professeur, Tristan Driessens (Anvers, 1982) s’est spécialisé dans la pratique du ‘ûd. Il a reçu sa formation auprès de Necati Çelik, à Istanbul. Simultanément, il a obtenu des masters en musicologie à Université Libre de Bruxelles et en ‘ûd turc à l’Institut Lemmens (Leuven). Depuis 2011, il dirige l’Ensemble Lâmekân, qui porte son attention sur des traditions musicales issues du makam ottoman. A côté de cela, il explore de nombreux styles et traditions musicaux au sein de plusieurs ensembles, tels que La Compagnie d’Elias, Balacordes, Amorroma et Les Mésopotamiens.
La langue de ce cours est le néerlandais, français (ou éventuellement l’anglais). Les cours de ney et de kanun seront donnés prochainement.
Pour plus de renseignements et inscription, appelez le 0487/717.850 ou envoyez un courriel à m.akgungor@fedactio.be.