Catégories
Tous

Ambiance rythmée lors de la soirée culturelle « Karadeniz »

Le 24 avril 2015, lors de la soirée culturelle « Karadeniz », Beltud a offert à un public de nationalités mélangées une belle découverte de cette région de la Mer Noir, assez méconnue de la Turquie.

Près de 80 participants ont goûté aux délicieux mets spécifiques à la région et ont profité de la bonne ambiance.

La soirée a débuté avec une présentation de la région. En effet,  il s’agit d’un endroit peu touristique, contrairement au sud et à l’ouest de la Turquie, qui pourtant présente des paysages très verdoyants, et où l’attrait des montagnes se combine à celui de la mer.

Ses habitants, pour la plupart des Lazes, caractérisés par leurs yeux bleus, leur teint clair et un nez ‘en bec d’aigle’ vivent principalement de la culture des noisettes dont la Turquie représente 70% des exportations mondiales,  et de la pêche, en particulier les anchois qui font honneur à la région.

Chacun a pu ensuite savourer un menu typique constitué d’une soupe de lentilles rouges, des fameux anchois grillés, de chou frisé farci et de pain de maïs, ainsi que de divers légumes en saumure. Le dessert était du ‘ laz böregi’, sorte de pâte feuilletée à la crème.

Et bien-sûr aucun repas digne de ce nom n’aurait pu se clôturer sans le thé noir turc !

Le dîner a été suivi d’une représentation de danse par l’équipe folklorique (nommée) « Horon », il se constituée de 5 danseurs et d’un joueur  de « Kemençe » (un instrument de musique à cordes frottées.

En résumé, la soirée s’est terminée dans une ambiance assez rythmée et en toutes convivialités ….

Catégories
Tous

Grand intérêt pour la rencontre avec l’auteur Kenan Görgün

Ce dimanche 1er mars, plus de 80 personnes se sont donné rendez-vous pour assister au brunch de l’amitié, suivi d’une rencontre avec l’auteur belgo-turc à succès Kenan Görgün.  

Interviewé par Esra Iramil sur son parcours de vie, Kenan Görgün nous raconte qu’il est né en 1977 à Gand de parents issus de l’immigration mais a vécu sa jeunesse dans des quartiers métissés de Bruxelles, où il a pu entrer en contact avec des jeunes d’origine belge ou d’autres nationalités. Plus intéressé par le sport que par l’école, il rêve alors d’être camionneur et n’a pas lu un seul livre de sa vie. D’entrée de jeu, il casse l’image d’intello qu’on pourrait avoir de lui et qui ne lui convient pas ! Très jeune encore, il se découvre une passion inattendue pour l’écriture et décide même d’arrêter ses études pour concrétiser son rêve de devenir écrivain. Il lui faut néanmoins exercer de petits métiers, comme vendeur de fruits et légumes, pour assurer sa survie.

Kenan ne veut pas raconter l’immigration pour que son identité belgo-turque ne le catalogue pas immédiatement mais prouver au contraire qu’il est un écrivain de langue française, tout simplement. Cela lui vaut le désintérêt de certains journalistes qui cherchent à l’étiqueter mais ne l’empêche pas d’écrire sept livres en un peu près sept années. C’est l’éditrice Luce Wilquin qui insiste pour qu’il ose passer au stade de la publication.

Ayant fait ses preuves comme romancier, il se lance dans une trilogie où il aborde cette fois le thème de son origine turque. Le premier tome ‘Anatolia Rhapsody‘, raconte l’histoire de l’immigration de ses grands-parents dans les années 70 et de nombreux émigrés de tous horizons se retrouvent dans son témoignage. Suite à son déménagement avec son épouse à Istanbul, il se trouve confronté aux événements du parc de Gezi et décide de saisir cette opportunité pour apprendre à connaître son pays de l’intérieur. Il relate les faits en détail et interroge les diverses parties impliquées, puisque sa situation neutre lui permet de parler aux membres de tous les camps. Ses observations servent de base à son deuxième tome ‘Rebellion Park‘. Un troisième livre encore à paraître s’axera quant à lui sur la démocratie en déclin (Demo-crazy blues). Cette série d’ouvrages garde comme fil rouge l’immigration, sur plusieurs générations.

Nouvelles, romans, scripts pour le cinéma (scénariste primé, il est membre de l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), chansons pour groupes de rock, journalisme gonzo dans les coulisses de Cannes, Kenan Görgun est un auteur qui ne cesse d’évoluer et de chercher de nouveaux défis à relever. De ses projets futurs, il nous révèle que deux romans devraient sortir au cours de l’année 2015. Un homme prolifique et qui a le goût du risque !

Après l’interview, plusieurs personnes ont pu poser des questions directement à l’auteur puis la rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces.

Catégories
Tous

Beltud Limbourg a accueilli à Beringen plus de mille personnes pour son brunch de l’amitié

Ce dimanche 11 janvier le siège limbourgeois de Beltud a organisé un brunch de l’amitié à Beringen. Le brunch de l’amitié de Beltud s’inscrit dans le cadre du projet « L’Art du Vivre-Ensemble » et a pour objectif d’amener les différentes communautés à se rapprocher. Le brunch a attiré beaucoup de visiteurs, 1000 personnes sont ainsi venues pour profiter du buffet à volonté avec, en menu principal, des spécialités turques. Dans une ambiance de musique live, les habitants de Beringen ont eu l’occasion de partager une discussion familiale avec chacun et apprendre à mieux se connaître. Tous les bénéfices du brunch seront versées aux actions éducatives de l’asbl Vuslat.

Catégories
Tous

Partage du Pudding de Noë, recette symbolisant la coexistence harmonieuse

Beltud a organisé ce dimanche 23 novembre son premier brunch de l’amitié de la saison suivi de la présentation et de la dégustation du dessert de l’Ashourah, aussi appelé le « Pudding de Noë ». Ce fut une matinée des plus agréables réunissant une soixantaines de personnes qui, dans une ambiance très conviviale, ont partagé le brunch et découvert ce savoureux dessert. Les participants ont pu écouter une présentation faite par Seyma Gelen (bénévole chez Beltud) reprenant l’origine historique et culturelle de l’Ashourah, sa recette ainsi que sa signification en lien avec la société multiculturelle d’aujourd’hui. En Turquie, et ce chaque année, les gens préparent le Pudding de Noé et en distribuent une tasse à leurs voisins, amis, membres de la famille. Le partage pousse au dialogue et à la connaissance des autres, surtout des voisins…que nous connaissons très peu. C’est une sorte de pudding bouilli contenant une quantité de fruits secs.La particularité de l’Ashourah réside dans sa composition car il rassemble dans un mélange sucré-salé harmonieux des ingrédients riches et très variés. Malgré le nombre impressionnant d’ingrédients, ils gardent leur saveur et ne disparaissent pas dans le mélange. Sous son aspect de mélange harmonieusement concocté, l’Ashourah représente un peu l’une des caractéristiques de notre culture, capable de produire le meilleur à partir de toutes les différences. Il symbolise donc les différentes cultures vivant ensemble en paix et en harmonie avec la préservation des identités d’origine. Les invités ont eu l’occasion d’emporter un paquet afin de pouvoir à leur tour en distribuer à leurs voisins, amis ou familles. Dans une ambiance de convivialité, cette rencontre fut une fois de plus l’occasion de belles rencontres et de partages interculturels.

 

 

Catégories
50 Jaar Hand in Hand Cartoonwedstrijd Tous

Grand intérêt pour l’inauguration de l’exposition de cartoons au Parlement Fédéral à l’occasion de cinquantenaire de l’immigration.

Le Président de la Chambre André Flahaut, la Vice première ministre Joëlle Milquet, la Secrétaire d’Etat Maggie De Block et la Présidente du Parlement bruxellois Françoise Dupuis figuraient parmi les nombreux invités présents à cette réception organisée par Beltud et Fedactio à l’occasion des 50 ans de présence turque en Belgique.

L’exposition de cartoons, une initiative de l’Association d’amitié belgo-turque Beltud, a été accueillie dans le prestigieux péristyle du Parlement Fédéral. Lors de son discours d’ouverture, la présidente de l’association, Seval Kayman, a rappelé l’histoire des 50 ans d’immigration et a souligné l’importance de porter un regard vers le passé mais aussi et surtout de se projeter vers le futur en tissant des liens entre citoyens issus de culture et d’horizons divers et ainsi contribuer au vivre-ensemble.

Le Président de la Chambre André Flahaut a souhaité la bienvenue à tous les invités et s’est dit réjoui d’avoir répondu positivement à l’appel de Beltud et d’avoir accueilli l’exposition de cartoon à la maison de démocratie. Ce qui est d’autant plus symbolique et solennel puisque les accords bilatéraux ont été signés il y a 50 ans dans ce même bâtiment, a-t-il ajouté.

Les lauréats du concours de cartoons qui est à l’origine de l’exposition ont été annoncés lors de cet événement. Le premier prix de 1000 euros a été attribué à Ahmet Aykanat de Turquie, Agim Sulaj d’Italie a remporté le deuxième prix de 750 euros et René Bouschet de France a remporté le troisième prix de 500 euros. Luc Vernimmen d’Anvers a reçu le prix du public de 200 euros par André Flahaut et Emir Kir qui ont félicité tous les participants.

Pour la Vice-Première Ministre Joëlle Milquet, ce qui rend l’exposition magnifique est de pouvoir dire, après les difficultés d’insertion vécues par la première génération d’immigration, des actes de discrimination ou de racisme, à quel point on a là une citoyenneté réussie avec des citoyens qui apportent une contribution tant en travail qu’en ouverture et en générosité à la société belge, et c’est ce qui fait notre nouvelle Belgique qu’elle ne regrette pas et qui est, selon elle, une vraie force.

Les félicitations à l’adresse de Beltud pour cette initiative originale étaient nombreuses. La Secrétaire d’Etat Maggie De Block a souligné l’universalité de la caricature, rappelant que cet art va au-delà de la langue et des différences. Françoise Dupuis, Présidente du parlement bruxelloise, était du même avis. Selon elle, communiquer par l’image et l’humour est un mode de communication que nous comprenons et partageons tous.

L’exposition “A travers les traits culturels de la Belgique” est une initiative de l’association Beltud dans le cadre des 50 ans de l’immigration turque. L’exposition est le résultat du concours international de cartoon organisé par Beltud avec ses partenaires Press Cartoon Belgium et European Cartoon Center, avec une sélection des meilleurs cartoons issus des concours organisés en 2012 et en 2014. Des personnalités éminentes du monde de la caricature, dont Marec, Canary Pete, Kim, Dubus, Vadot et Clou figurent au sein du jury. Le concours de cartoon porte un regard éloquent et humoristique sur le thème de l’immigration et en particulier l’histoire de l’immigration turque et marocaine en Belgique. L’exposition sera ouverte aux visiteurs durant toute l’année en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Galerie photos

Catégories
Agenda Interculturele ontmoetingen Tous

La soirée culturelle bolivienne organisée par Golden Rose et Beltud a été un succès

Le 22 février 2014, Golden Rose a organisé en partenariat avec Beltud une soirée culturelle bolivienne. Une cinquantaine de participants ont goûté aux délicieux mets boliviens et ont profité de la belle musique de ce pays d’Amérique latine.

La soirée culturelle a été réalisée en partenariat avec Mery Angulo et Carola Ureña de la radio Palabra de mujer FM 87.7 ainsi que Carmen Rojas de la Ligue des Familles. La soirée a débuté avec une présentation de l’association Golden Rose par la vice-présidente Sükran Yigit. Après une introduction sur l’histoire de la Bolivie, Mery a projeté une vidéo sur le carnaval d’Oruro, considéré comme l’évènement folklorique le plus célèbre de l’Amérique latine, dû aux Diabladas masqués. Ensuite, des musiques typiques telles que Concor el Pasa, El Minero, Lloranda Se Fue et La Caraquena ont été jouées par Carola. Carmen a ensuite donné des informations sur les différents types de Quino, qui a été la source de nourriture la plus importante de la région depuis des millénaires. D’ailleurs, 2013 a été choisie l’année du Quinoa par les Nations Unies.

Mais la réelle festivité musicale a commencé avec la performance de Comunidad de Sikuris, un groupe de 7 musiciens. Ils ont joué de la musique des différentes provinces de Bolivie. Les intruments boliviens principaux sont la flûte de pan et les tambours. Ensuite, les participants ont pu goûter les spécialités culinaires boliviennes du buffet ouvert. Le dîner a été suivi d’une danse du groupe de 4 personnes du Centre Culturel Sartañani Bolivia Belgica. Ils ont représenté la danse des Caporals du nord ainsi que la danse Cueca tarijeaña du Sud, qui est dansée avec des mouchoirs.

La soirée s’est terminé avec une autre représentation de danse, accompagnée du délicieux thé bolivien ainsi que de cakes.

Catégories
Cursus Turks Tous

Une nouvelle session du cours de turc a débuté

Nous avons débuté en janvier la troisième session du cours de turc avec une nouvelle classe de 15 participants au niveau débutant. Des Bruxellois de différentes origines culturelles désirent apprendre le turc pour des raisons aussi diverses que le public : ceux qui veulent communiquer avec des amis turcs, d’autres qui vont souvent en vacances en Turquie car ils y ont acheté un appartement et certains pour des raisons professionnelles.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez participer à une leçon gratuite dans le cadre de ‘taalsnacks‘ de Muntpunt*.

*cours en néerlandais

Catégories
Interculturele ontmoetingen Tous

Le goût et la convivialité étaient au rendez-vous pour le Turkish Tea Night

Le vendredi 17 Janvier, l’Association d’amitié belgo-turque (Beltud) a organisé une soirée de thé turc. 60 personnes en provenance de Bruxelles et ses environs se sont réunies pour explorer la culture liée au thé turc traditionnel et discuter dans une ambiance conviviale autour d’un verre de thé et de pâtisseries turques. Il y avait parmi les invités la Princesse Stéphanie Windisch-Graetz et le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir.

Rassembler les personnes de différentes origines culturelles afin de favoriser un échange riche en apprentissage est l’une des missions les plus importantes de Beltud. C’est dans le cadre de cette mission que cette rencontre interculturelle avec pour thème le thé turc a été organisée. En effet, une réunion spontanée entre Néerlandophones belges de Ninove et Francophones belges d’origine algérienne de Bruxelles ne se produit pas tous les jours.

L’accueil des invités s’est fait avec un service de lokoums (Turkish Delights) et de l’eau de Cologne. Tout en écoutant la musique instrumentale de Göksel Baktagir, les personnes présentes ont pu s’installer et faire connaissance. Ensuite, une présentation du thé a été visionnée, avec l’explication du phénomène social que représente le thé en Turquie, par l’auteur britannique Katharine Branning qui a écrit un livre sur le thé turc: “Oui, je voudrais volontiers encore un verre de thé”. Seyma Gelen, présentatrice de la soirée, a poursuivi en donnant des informations historiques et géographiques sur le thé. Gelen a ensuite fait une démonstration de la préparation du thé. Saviez-vous que le thé turc a un goût toujours différent selon la façon dont il est préparé? Fort ou dilué, sucré, citronné ou à la cannelle… Il y en a pour tous les goûts.

Après la démonstration, les participants ont pu goûter le thé, accompagné de pâtisseries. A la fin de la soirée, un tirage au sort a été fait pour offrir une théière et un service de thé. Tous les invités ont reçu un petit sachet de thé turc comme souvenir. Ils étaient ravis de l’accueil et du programme: Anne Leroy a remercié Beltud pour l’accueil chaleureux et la présentation intéressante. Khadija Benkara a déclaré: « Ce fut une belle soirée, maintenant le thé turc n’a plus de secrets pour moi. Merci pour l’accueil chaleureux et l’excellente ambiance. Je me suis sentie comme chez moi !  »

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet ’50 ans en Belgique’, une série d’activités organisées par Fedactio à l’occasion du 50ème anniversaire de l’immigration turque en Belgique. Plus d’informations sur les événements sur www.50ansenbelgique.be

[nggallery id=25]

Catégories
Cursus Turks Kunst van het Samenleven Tous

Des cultures différentes réunies autour d’une même table, un bel assortiment !

Dans le cadre du projet « l’art du vivre-ensemble », les élèves du cours de turc ont été invités chez une famille turque à Laeken.

Le projet « l’art du vivre-ensemble » est un programme d’échange culturel où les différents participants ont la chance de faire connaissance dans un environnement familial et convivial. Au cours de cette rencontre, les participants du cours de turc Leticia, Irina, Hajar, Luigi et Ine Leen ont été invités chez la famille Sahin à Laeken. Pour eux, c’était une excellente occasion de mettre en pratique leurs connaissances de la langue turque, mais aussi d’en découvrir un peu plus sur la culture, les coutumes et le mode de vie d’une famille turque vivant à Bruxelles.

Les invités qui étaient d’orgines différentes (flamande, italienne, russe, marocaine, espagnole) ont été accueillis par leurs hôtes ; Huseyin Sahin, son épouse Melide Sahin et leurs quatre enfants. Ensuite, ils ont pris place dans le confortable salon, près de la cheminée, en portant – selon la tradition turque – des pantoufles. Melide n’a pas été réticente à somptueusement décorer la table, qui a impressionné les invités. Au menu, soupe aux lentilles et différents mezze dont börek, salade d’aubergine, et un plat froid fait de courgettes, carottes et olives. Le plat principal était composé de boulgour, köfte (boulettes de viande épicées) et sarma (feuilles de vigne farcies). Luigi et Hüseyin ont discuté de l’adhésion de la Turquie à l’UE, tous deux intéressés par la politique, et les invités ont également conversé sur l’économie, l’immobilier mais aussi le mariage et -bien sûr- la Turquie.

Habitude turque incontournable, les hôtes ont offert une tasse de thé traditionnel à leurs invités après le repas. Melide a également montré comment servir le fameux café turc. Quant au dessert, il a parfaitement illustré les dialogues interculturels de la soirée. Un morceau de baklava turc et du tiramisu au spéculoos : l’assortiment parfait des différentes cultures. Les invités sont retournés chez eux tard dans la soirée, rassasiés du somptueux repas et heureux de l’échange amical.

[nggallery id=23]

Catégories
Excursions en Belgique Tous

Beltud est partie à la découverte d’Anvers

Le samedi 16 novembre, Beltud a emmené 35 Bruxellois en visite dans la plus grande ville flamande, Anvers.

Les membres de Beltud ont bravé le froid et le brouillard samedi matin, et se sont retrouvés à 11 heures à la Grand Place. Pas pour accueillir Saint-Nicolas, mais pour explorer le centre historique de la métropole flamande. La visite a commencé à la statue de Silvius Brabo, qui illustre la légende sur le nom d’Anvers.  Selon la légende, le soldat romain Silvius Brabo aurait tué le géant Druon Antigoon, qui coupait les mains des personnes qui ne payaient pas les taxes et les jetait à la rivière. Brabo aurait aussi coupé la main du géant et l’aurait aussi jetée à la rivière en guise de vengeance. Ce qui aurait donné le nom «Hand Werpen » qui signifié « Jeter la main » en néerlandais.

Le groupe a visité le marché du vendredi, le Vlaeykensgang et la place H.Conscience ainsi que l’église Charles Borromée en compagnie du sympathique guide Pierre-Paul, ou Pieter-Paul. Les visiteurs ont retrouvé les traces d’Anversois légendaires tels que Rubens, Van Ostaijen et Conscience, et étaient impressionnés par le riche patrimoine culturel de la ville.

Après le tour qui a duré deux heures, il fut temps de se réchauffer autour d’un repas traditionnel turc au bâtiment de Fedactio à Merksem. Le menu était composé de soupe aux lentilles, haricots, riz et salade. Au dessert, l’Ashurah, ou pudding de Noé, qui est traditionnellement préparé à cette époque de l’année et distribué aux membres de la famille, amis et voisins en signe d’amitié et de paix. Cüneyt Er, assistant de projets à Fedactio Anvers, a pris cette opportunité pour informer les invités de leurs activités. Le repas s’est terminé avec une tasse de thé turc et du lokoum. Ensuite, le groupe est retourné au centre-ville pour explorer la ville à leur rythme.

[nggallery id=22]

This site is registered on wpml.org as a development site.