Catégories
Excursions en Belgique Tous

Beltud est partie à la découverte d’Anvers

Le samedi 16 novembre, Beltud a emmené 35 Bruxellois en visite dans la plus grande ville flamande, Anvers.

Les membres de Beltud ont bravé le froid et le brouillard samedi matin, et se sont retrouvés à 11 heures à la Grand Place. Pas pour accueillir Saint-Nicolas, mais pour explorer le centre historique de la métropole flamande. La visite a commencé à la statue de Silvius Brabo, qui illustre la légende sur le nom d’Anvers.  Selon la légende, le soldat romain Silvius Brabo aurait tué le géant Druon Antigoon, qui coupait les mains des personnes qui ne payaient pas les taxes et les jetait à la rivière. Brabo aurait aussi coupé la main du géant et l’aurait aussi jetée à la rivière en guise de vengeance. Ce qui aurait donné le nom «Hand Werpen » qui signifié « Jeter la main » en néerlandais.

Le groupe a visité le marché du vendredi, le Vlaeykensgang et la place H.Conscience ainsi que l’église Charles Borromée en compagnie du sympathique guide Pierre-Paul, ou Pieter-Paul. Les visiteurs ont retrouvé les traces d’Anversois légendaires tels que Rubens, Van Ostaijen et Conscience, et étaient impressionnés par le riche patrimoine culturel de la ville.

Après le tour qui a duré deux heures, il fut temps de se réchauffer autour d’un repas traditionnel turc au bâtiment de Fedactio à Merksem. Le menu était composé de soupe aux lentilles, haricots, riz et salade. Au dessert, l’Ashurah, ou pudding de Noé, qui est traditionnellement préparé à cette époque de l’année et distribué aux membres de la famille, amis et voisins en signe d’amitié et de paix. Cüneyt Er, assistant de projets à Fedactio Anvers, a pris cette opportunité pour informer les invités de leurs activités. Le repas s’est terminé avec une tasse de thé turc et du lokoum. Ensuite, le groupe est retourné au centre-ville pour explorer la ville à leur rythme.

[nggallery id=22]

Catégories
Excursions en Belgique

A la découverte de la « Cité Ardente »

Le samedi 20 avril, Beltud a organisé une visite guidée dans le centre historique de Liège, la « cité ardente » . Cette visite fut l’occasion d’aller à la rencontre des musées, des édifices et des quartiers qui font la vie touristique et culturelle à Liège. Des lieux incontournables du patrimoine furent (re)dévouverts dans une ambiance conviviale et dynamique.

Sophie, une des participantes à l’excursion, nous livre ses impressions sur la cité millénaire:

« Ma mère est originaire de cette ville mais je n’y avais encore jamais mis les pieds, et il a fallu que ce soient des Turcs qui me la fassent découvrir ! Nous avons été accueilli à la gare par plusieurs voitures – la limousine du frère d’un des organisateurs n’étant malheureusement pas disponible – et nous nous sommes directement rendus au centre-ville pour retrouver la guide. Pendant deux heures, nous avons déambulé dans les ruelles et places typiques et avons appris de nombreuses anecdotes sur l’histoire de cet ancien Etat indépendant. Ensuite, comme le temps bien belge, ensoleillé mais trop froid, ne nous permettait pas de faire un pique-nique dans les coteaux, nous nous sommes rendus au siège de l’association où nous avons été reçus comme des rois, avec buffet turc et thé à volonté. Un très chouette moment de partage interculturel à refaire absolument ! »

Catégories
Excursions en Belgique Tous

Une soirée préhistorique au Muséum des Sciences naturelles !

Beltud, l’Association pour le Dialogue et l’Amitié belgo-turcs, a organisé une visite au Muséum des Sciences naturelles à l’occasion de la nocturne inaugurale des Musées bruxellois.

Le jeudi 20/09/12 a été donné le coup d’envoi de la 12e édition des Nocturnes des Musées bruxellois, lors d’un grand vernissage festif dans le quartier européen. Le Parlamentarium et le Muséum des Sciences naturelles se sont associés pour une soirée entre passé, présent et futur !  Les animateurs du Muséum ont proposé des speed dating avec des spécimens remarquables des collections : 15 minutes pour faire connaissance avec un iguanodon, l’Homme de Spy ou une baleine fossile. Dans le jardin, des ateliers de la Préhistoire ont permis de découvrir les techniques de nos ancêtres pour faire du feu avec des silex ou lancer un javelot avec un propulseur, arme qui servait à la chasse au gibier pendant la Préhistoire. Grâce à ce voyage vers nos origines lointaines,  les visiteurs ont remonté le temps ! Le public a aussi pu déambulé librement dans la Galerie des Dinosaures, ainsi que dans les salles des Minéraux, BiodiverCITY, 250 ans de Sciences naturelles, Préhistoire, Évolution et Baleines. La visite s’est terminée par un verre de l’amitié offert par le Muséum.

This site is registered on wpml.org as a development site.