Catégories
Kleuren van België

‘Les Couleurs de la Belgique’ construit des ponts indestructibles

Le gala des Couleurs de la Belgique a eu lieu à Anvers le dimanche 4 mai 2014. L’événement auquel des personnalités éminentes du monde de la politique et de l’art ont participé, a été un véritable succès.

La 5ème édition des Couleurs de la Belgique a eu lieu pour la deuxième fois dans le théâtre de la ville d’Anvers. Environ 2000 personnes sont venues des 4 coins de la Belgique pour le grand événement. Le Ministre-président de Flandre Kris Peeters, le Président du Parlement flamand Jan Peumans, la Chef du Cabinet du Premier ministre Elio Di Rupo, Yasmine Kerbache, la Ministre fédérale de la Justice Annemie Turtelboom, la Gouverneure d’Anvers, Cathy Berx, le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir, la députée fédérale Meyrem Almaci et l’acteur et réalisateur Koen De Bouw étaient présents parmi les invités.

Philip Heylen a remis les prix dans la catégorie de chant en néerlandais aux lauréats. L’échevin de la Culture d’Anvers a noté que «Les couleurs de la Belgique montrent combien il est important que les gens soient disposés à s’écouter les uns les autres et avides d’apprendre à travers leurs différences. Cela nécessite l’amitié et le respect, et c’est ce qui est mis en place par l’Art du Vivre-Ensemble ». Heylen a terminé son discours avec  le poème Gel Tanis Olalim de Yunus Emre, poète du 16ème siècle.

La Ministre Annemie Turtelboom a remis les prix dans la catégorie de chant en français. Turtelboom a exprimé que la musique, la poésie et la danse peut transmettre un même sentiment, peu importe la langue. Le ministre de la Justice a déclaré que l’évènement n’aurait pas pu être plus réussi et a remercié Fedactio pour l’initiative. « Vous réduisez l’écart entre la communauté turque et belge », a déclaré Turtelboom.

Jan Peumans a remis les prix des lauréats de la catégorie de poésie. Par la suite, le Président a souligné l’importance de l’hospitalité et de la tolérance et a félicité les Belgo-Turcs pour leurs compétences d’intégration. Peumans a terminé en félicitant l’organisation au nom du Parlement flamand en néerlandais et turc.

Les prix de la catégorie de chant turcophone ont été remis par Yasmine Kherbache, qui a remercié Fedactio au nom du Premier Ministre Elio Di Rupo. Elle a exprimé ses sentiments sur Les Couleurs de la Belgique avec les mots suivants: «L’initiative de s’exprimer dans une autre langue est vraiment impressionnante et montre une fois de plus que l’art est un langage universel. Aujourd’hui, je n’ai pas vu des enfants turcs ou belges, aucun autochtone ou allochtone, je n’ai pas vu pas le néerlandais ou le français, mais l’avenir de notre pays. »

Cathy Berx a ensuite été invitée sur scène pour remettre un souvenir symbolique au jury, composé de Merdan Taplak, Eva Roovere, Hannelore Bedert, Erkan Albay, Saddie Choua, Emre Gültekin et Marie-Rose Mayele. La gouverneure d’Anvers a, à son tour, indiqué que Fedactio a réussi a construire des ponts indestructibles. “Aujourd’hui, j’ai eu beaucoup de moments d’émotion intense”, a déclaré Berx.

Le Ministre-président de Flandre Kris Peeters a finalement été invité sur scène pour partager ses pensées sur Les couleurs de la Belgique. Il a remercié les organisateurs et les participants en turc. Peeters a salué l’événement et a déclaré : « Il est clair pour tout le monde que vous définissez l’identité flamande et belge. Aujourd’hui au théâtre de la Ville d’Anvers, nous avons été témoins que tant de gens dans notre pays qui parlent tant de langues différentes, est une richesse et non pas une menace « .

La soirée de gala a été animée par Brahim, chanteur de R&B et présentateur, et Karin Clercq, chanteuse et actrice bruxelloise. En plus de la cérémonie de remise des prix, la soirée de gala a été animée par divers spectacles, notamment une prestation de Koda, le duo aveugle qui a remporté la troisième place de Belgium’s Got Talent, la chorale multiculturelle Les Petits Choeurs, dirigée par Mourad Rahmoune, une merveilleuse présentation folklorique de l’Académie de danse de Lucerna; un duo exceptionnel d’Eva de Roovere et Shana, gagnante de l’édition précédente des Couleurs de la Belgique, et enfin un show d’art du sable de Metin Cakar.

Le public a également eu l’occasion de visionner le clip inédit « Gel Kardesim » spécialement préparé pour les Couleurs de la Belgique. Avec 7 instruments différents, le clip a été tourné dans 7 endroits symboliques de la Belgique et chanté en trois langues par 7 enfants. Pour le visionner, cliquez ici.

Pour visionner l’entièreté de l’évènement, cliquez ici.

Palmarès du concours :

Catégorie de chant en néerlandais :

  1. Nirvan Ceran
  2. Selenay Çakmak
  3. Hajar Benameur

Catégorie de chant en français

  1. Beyza Akbulut
  2. Simon Growls
  3. Sofia Jeloul

Catégorie de chant en turc

  1. Gwenny Angillis
  2. Vera Creemer
  3. Sandra Van Loon

Catégorie de poésie néerlandophone

  1. Selin Demir
  2. Müzeyyen Unan
  3. Seyma Sürmeli

Catégorie de poésie francophone

  1.  Yasmine Ftouh
  2. Zehra Kahya
  3.  Zuhal Cetiner & Ines Bahassi

Catégorie de poésie turcophone

  1. Imane El Karim
  2. Joris Janssens
  3. Kawtar Boulaksoum

Galerie photos

Catégories
Kleuren van België

Public du Stadsschouwburg d’Anvers ému par les jeunes talents – édition 2013

La finale du concours de chant, poésie et talent divers  ‘Les couleurs de la Belgique’ s’est tenu dimanche dernier dans la somptueuse salle du Antwerpse Stadsschouwburg.

Cette année  le concours « Les Couleurs de la Belgique » a été organisé pour la quatrième fois consécutive. Par le biais d’événements  comme ceux-ci, Beltud  espère renforcer l’amitié et le dialogue entre les différentes communautés vivant en Belgique ainsi que contribuer à la cohésion sociale et au bien vivre ensemble. Le slogan « Différentes langues, émotions communes » a marqué les esprits lors de la soirée. De plus, ce concours a été organisé par notre fédération dans le cadre ‘des événements des 50èmes années’ à l’occasion des 50 ans de la migration turque.

Parmi les nombreux invités se trouvaient le ministre d’Etat Herman de Croo, le ministre flamand de la Culture Joke Schauvliege, la ministre fédérale de l’Emploi Monica De Coninck, les députées fédérales  Meryem Almaci et Nahima Lanjri. La gouverneure de la ville d’Anvers Cathy Berx, les échevins anversois Philip Heylen, Claude Marinower et Nabilla Ait Daoud ainsi que d’autres politiciens sont également venus honorer de leur présence la soirée du dimanche. Les membres des familles enthousiastes, les amis et autres invités ont rempli les 1800 places de la prestigieuse salle.

Les présentateurs Brahim (néerlandophone) et Esra (francophone) ont animé la soirée avec brio et les participants, des enfants entre neuf et seize ans en provenance de toute la Belgique, ont converti la soirée en un vrai spectacle. Chacun des candidats était aussi talentueux les uns que les autres, ce qui n’a guère facilité la tâche au jury. Parmi eux se trouvaient de nombreuses personnalités connues  de la télévision et du monde de la musique: Johan Verminnen, Francesca Vanthielen, Eva De Roovere, Merdan Taplak, Erwin Jans, Bart Cannaerts, Erkan Albay, Saddie Choua, Olivier Battesti, Anke Buckinx, Jean-Louis Sbille et Walid. Parmi les performances des jeunes talents se trouvaient des démonstrations de danses, du piano ou des récitations de poèmes ou de chansons dans une langue autre que leur langue maternelle. Sur ce, finalement le jury s’est décidé et a nommé un finaliste pour chaque catégorie.

Le tout jeune talent Albert Bespanov a remporté le premier prix pour la catégorie “Talent Spécial”. Berkay Ertay a été désigné pour la catégorie Poème en Français avec le poème “Mon rêve familier”. Shana van Fraechem a remporté le prix pour la catégorie Chanson Turque; pour la catégorie Chanson Française c’est la jeune Rana Yanik qui a été désignée avec la chanson ‘Je veux’ de la chanteuse Française Zaz et enfin Mustafa Kadimli a remporté la première place pour la catégorie Chanson en Néerlandais avec la chanson “Ik, jij, hij of zij” de Clouseau.

Les prix ont été décernés par les différents ministres présents lors de la soirée. Ils n’ont pas cherché à cacher leur étonnement face au talent des jeunes et ont tenu à féliciter les organisateurs de cette magnifique soirée. Tout ceci nous met déjà l’eau à la bouche. Peut-être à une cinquième édition l’année prochaine?

Catégories
Kleuren van België Tous

Finale régionale de « Couleurs de la Belgique » à Limbourg – édition 2013

Catégories
Kleuren van België Tous

Le lauréat des « Couleurs de la Belgique » est admis à la prestigieuse Académie Kronberg

Le violoncelliste Felix Vermeirsch (14 ans), le lauréat de l’édition 2012 du concours de chant, poésie et talent « Les Couleurs de la Belgique » dans la catégorie ‘Talents Spéciaux’, a été admis à l’académie Kronberg en Allemagne après une superbe audition. L’Académie Kronberg dispense depuis 20 ans des master-classes de violoncelle sous l’égide des violoncellistes Mstislav Rostropovitsj et Marta Casals-Istomin.

A l’âge de 8 ans, Felix Vermeirsch s’est intéresse très tôt au violoncelle. En six ans, il a développé  un talent exceptionnel et a déjà composé plusieurs morceaux pour violoncelle et piano. Ainsi, il a reçu le titre du ‘plus jeune compositeur de la Flandre’. En 2012, il s’est inscrit via son académie musicale à la troisième édition des « Couleurs de la Belgique », une initiative de l’association membre Beltud.

Felix Vermeirsch a remporté la catégorie de talents spéciaux grâce au morceau qu’il a composé lui-même et interprété avec son violoncelle, Darusselam, la maison de la paix.

Cette année scolaire, la carrière musicale de Felix est en plein essor. Après une audition réussie, il a été admis à la prestigieuse Académie Kronberg en Allemagne. Depuis le mois de décembre dernier, le jeune violoncelliste y suit des cours deux fois par mois. De plus, Felix continue sa formation de sciences modernes au collège de Nieuport – sa ville natale.

« Quand Felix aura 16 ans, il pourra participer aux master-classes de violoncelle auxquelles seulement 15 élèves internationaux seront admis. Il se rendra ensuite à sa résidence permanente en Allemagne pour pouvoir se concentrer entièrement sur sa formation musicale.», a affirmé son père,  Bart Vermeirsch.

Il est évident qu’une formation à l’étranger demande beaucoup d’efforts. Pour donner au jeune violoncelliste toutes les chances qu’il mérite, Beltud a décidé de soutenir financièrement sa formation musicale à Kronberg. Jeudi passé, les représentants de Beltud et de Fedactio ont rencontré Felix et ses parents pour le féliciter personnellement.

Catégories
Kleuren van België Tous

Un festival de couleurs à Flagey – édition 2012

La troisième édition de la finale du concours de chant, poème et talents spéciaux « Les Coleurs de la Belgique » qui a eu lieu le samedi 28 avril à Flagey comptait par les membres de son jury Penelope Turner, chanteuse professionnelle et violoncelliste; Karel Coninx violoniste diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles; Sarah Turine, ancienne co-présidente d’Ecolo et musicienne; Pierre Chemin, réalisateur et conseiller en communication auprès de Média Animation; Lütfü Gültekin, compositeur et interprète de musique populaire traditionnelle turque; Ismail Erdoğdu, Président du Beringen Music Club et Pascal Verschuere, conseiller auprès du Ministère de la Culture Flamande. La soirée a été présentée par Malika Madi et Murat Celik.

Des enfants de cultures différentes se sont produits sur scène pour nous donner un message d’empathie, de dialogue, d’amitié et de vivre-ensemble. Le concours a permis aux enfants de se défier sur des terrains tels que le chant, la poésie et les talents spéciaux. Mais la particularité est qu’il devait tous s’exprimer dans une langue autre que leur langue maternelle et leur langue d’enseignement.

Le studio 4 de Flagey a fait salle comble pour l’occasion, avec la participation de près de 900 spectateurs, qui ont remarquablement contribué à l’ambiance tantôt en agitant les drapeaux des « Couleurs de la Belgique » pour soutenir les enfants, tantôt avec de vifs applaudissements.

C’est le Ministre bruxellois de l’Egalité des chances Bruno De Lille et le Secrétaire d’Etat bruxellois Emir Kir qui ont remis leurs prix aux lauréats. Felix Vermeirsch a remporté la catégorie de talents spéciaux grâce au morceau qu’il a composé lui-même et interprété avec son violoncelle, Darusselam, la maison de la paix. Maide Avci fut quant à elle l’heureuse lauréate de la catégorie poésie en français, avec son interprétation de la fable « le Corbeau et le Renard » de Jean de La Fontaine. De Saadeleer Yana qui a chanté « Le sens de la vie » de Tal a été la gagnante de la catégorie chanson en français tandis que la catégorie chanson en turc a été remportée par Kadila Nzuzi Gloria qui a interprété « Rengarenk » de Sertab Erener.

Tout au long de la soirée, des représentations surprises telles que des danses folkloriques flamandes, caucasiennes, lazes (kolbasti) et égéennes (zeybek) ont animé l’événément. Des moments d’émotion ont également emporté les spectateurs, comme l’interprétation en flamand de la chanson « Uzun ince bir yoldayim » de Asik Veysel, accompagnée des saz de cinq jeunes artistes. La vedette de la soirée, la petite Seyma (6 ans), qui a remarquablement interprété « Rolling In The Deep », a provoqué un tonnerre d’applaudissements et une standing ovation.

Grâce à la langue universelle de la musique, les jeunes ont véhiculé à merveille le message du concours, « Des langues différentes, des émotions communes ». Et la présidente de Beltud Seval Kayman de conclure : « La manière la plus facile de connaître une culture passe par l’apprentissage de sa langue. Ces jeunes ont gagné plus que des prix. Ils ont appris à vivre ensemble, ce qui est à la base de nos projets. Nous continuerons dans ce sens pour promouvoir la compréhension et l’amitié entre les communautés vivant en Belgique. »


Catégories
Kleuren van België Tous

Les couleurs de la Belgique – édition 2011

L’association belgo-turque pour le dialogue et l’amitié (Beltud) et le centre d’enseignement Prisma, tous deux membres de notre Fédération, ont conjointement organisé la soirée de clôture de leur concours de chants et de poèmes « Les Couleurs de la Belgique » ce samedi 26 mars à Bruxelles. L’événement qui a débuté à 20 heures au Brussels 44 Center a mis en spectacle des enfants qui pour la plupart ont chanté des chansons et récité des poèmes dans une autre langue que leur langue maternelle.

Les gagnants du concours avaient été nommés au mois de février dernier, à l’exception des catégories « Poème en langue maternelle turque », « Chanson en langue étrangère turque » et « Poème en langue étrangère turque » dont les finalistes se sont produits une dernière fois lors de la soirée devant le jury. Celui-ci était composé du chanteur Bülent Gök, de l’attachée à l’enseignement de la Turquie à Bruxelles Saliha Eker, du Président de la Confédération d’Affaires Européano-Turque (UNITEE) Adem Kumcu, du Vice-Président de Fedactio Salih Türkel, du Rédacteur en Chef du quotidien Zaman Benelux Tercan Ali Bastürk et ainsi que de la conseillère communale gantoise Ilknur Cengiz, diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts.
Le Secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-Capitale Emir Kir, le Consul Général de la Turquie à Bruxelles Mehmet Poroy et son épouse Aysegül Poroy, l’échevin Schaerbeekois Sait Köse, notre président Ismail Cingöz, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique Semsettin Ugurlu et un grand nombre de représentants de la société civile ont aussi honoré la soirée de leurs présences. Près de mille personnes étaient au rendez-vous, remplissant totalement la salle de congrès du centre et le local où une projection vidéo de l’événement a été lancée pour répondre à la demande explosive.

Beltud et Prisma ont réuni avec ce projet des dizaines d’enfants de cultures différentes. Les gagnants des catégories de chants et poèmes en français et en néerlandais ainsi que de la catégorie « chanson en turc en tant que langue maternelle » dont les finales ont été réalisées en février dernier se sont présentés une nouvelle fois en public lors de la soirée de clôture du concours. Deux prestations exceptionnelles de danse géorgienne et de pantomime étaient également au rendez-vous lors de cette inoubliable soirée.
L’événement s’est ouvert sur le discours d’inauguration de la Présidente de Beltud, Seval Kayman, qui a souligné que l’association vise à établir des amitiés durables entre les populations belge et turque: « Nous avons voulu assurer une communication interculturelle via le côté unificateur de l’art et de la culture. Nous avons la profonde conviction que le dialogue interculturel favorisera une ambiance de tolérance ». Le clip vidéo « Emotions Communes » réalisé par le centre de communication de Fedactio a ensuite été visionné.
Au total seize enfants ont pu se produire devant un public très enthousiaste qui n’a pas manqué de se joindre à certaines chansons, à l’instar de « Unutamadim », la chanson culte de Baris Manço interprétée par Jeffrey Vandendriessche, le gagnant de la catégorie « Chanson en langue étrangère turque ». Mikail Kurt, qui a interprété le poème intitulé « Gel », a remporté quant à lui le première place de la catégorie « Poème en langue maternelle turque ». Diane Merseli fut la dernière lauréate de la soirée avec son interprétation du poème « Anne Özlemi » dans la catégorie « Poème en langue étrangère turque ».

Les finales de la première édition de l’événement ayant pour slogan « Des langues différentes, des émotions communes » avaient eu lieu l’année dernière, lors d’une cérémonie organisée au Conservatoire Royal de Bruxelles. Grâce aux concours, des enfants âgés de 8 à 16 ans ont pu partager des émotions communes telles que l’amour, la séparation, l’aspiration ou l’amitié via des chansons et poèmes représentés dans des langues différentes. Ces enfants ont également pu répondre à leur manière aux débats sur la cohésion sociale, la paix et le dialogue.

This site is registered on wpml.org as a development site.