Nous sommes différents et nos différences, nous pouvons les vivre comme des richesses. Pour se connaître, il faut se rencontrer! Pourtant, la société dans laquelle nous vivons ne favorise pas assez ce genre de rencontres.
Voilà pourquoi, depuis plusieurs semaines déjà, Beltud organise de façon régulière (un vendredi sur deux) des « cercles de paroles interculturels » autour des contes du monde.
Le cercle de parole est une technique de discussion qui se déroule en présence d’un animateur et où les participants sont assis en cercle afin de permettre l’expression de la parole d’une façon plus égalitaire et favoriser ainsi l’écoute et la réflexion.
Le principe des cercles de parole interculturels est de réunir des personnes issues de diverses origines afin de favoriser au maximum les échanges et les découvertes.
L’animateur commence par raconter des contes africains, chinois, hindous, turcs, indiens et autres qui permettent d’aboutir à des sujets de discussions qui concernent tous, au-delà des divergences et différences. Par le biais des contes, les participants sont amenés à prendre la parole, s’exprimer et s’écouter mutuellement. La prise de parole n’est pas obligatoire mais l’écoute l’est!
Notre volonté est de favoriser les échanges entre citoyens issus de diverses origines et leur faire vivre l’expérience du dialogue et de l’amitié.