Catégories
Tous

Le Président de l’Assemblée Nationale Turque était notre invité

Le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (TBMM) Mehmet Ali Sahin, qui était en visite officielle à Bruxelles à l’occasion de la Conférence des présidents des Parlements de l’Union Européenne, nous a rendu visite ce mardi 5 avril. Monsieur Sahin a par cette occasion rencontré les représentants de dizaines d’associations et organisations non gouvernementales lors d’un dîner donné à son honneur par le Président du Conseil d’Administration de notre Fédération Ismail Cingöz. Le Président d’Assemblée était accompagné de sa Conseillère en Chef aux Affaires Etrangères l’Ambassadrice Serpil Alpman, l’Ambassadeur de la Turquie à Bruxelles Nazif Murat Ersavci, le Consul Général de la Turquie à Bruxelles Mehmet Poroy et le Représentant de l’Assemblée auprès du Parlement Européen Fuat Küçükaydin. Le député régional flamand Veli Yüksel, le député régional wallon Serdar Kiliç, le Président de la Confédération des Hommes d’Affaires et Professionnels Turcs d’Europe Unis (UNITEE) Adem Kumcu, le représentant UE de la Confédération des Hommes d’Affaires et Industriels de Turquie (TUSKON) Serdar Yesilyurt, le rédacteur en chef du quotidien Zaman Benelux Tercan Ali Bastürk et le Président de la Fédération des Entrepreneurs Actifs (Betiad) Kenan Sezer étaient aussi parmi nos invités.

« Nous avons connu la chance et l’opportunité d’être bipatrides, dans tous les sens du terme »

Notre Président Ismail Cingöz a prononcé un discours de bienvenue avant le dîner et a remercié le président de l’assemblée de les avoir honoré de sa présence. Rappelant que la Communauté Turque allait bientôt fêter le cinquantenaire de sa présence en Belgique, Monsieur Cingöz a souligné que tout au long de ces cinquante années, de multiples souvenirs, tantôt bons, tantôt douloureux, s’étaient gravés dans leur mémoire collective. Pour dépeindre la rencontre avec Mehmet Ali Sahin, notre président a utilisé un vers du célèbre poète turc Baki, « Ne reste éternel sous cette coupole qu’un agréable écho », et a dit : « Cette rencontre a pour nous une valeur transcendante, qui va bien au-delà d’un agréable écho, et prendra sa plus belle place dans nos mémoires. Nous sommes déterminés à fournir tout notre soutien au développement de la Communauté Turque de Belgique ainsi qu’une contribution active à toutes ses démarches, avec nos activités dans les domaines de l’enseignement, de la culture, des arts, de la femme et de la société et plus particulièrement avec nos associations d’hommes d’affaires. Ce faisant, nous sommes décidés à encadrer toute la société belge avec ces activités menées dans l’ensemble du pays ». Monsieur Cingöz a également précisé qu’en transformant les 200 mille personnes d’origine turque présentes en Belgique en une société civile organisée, ils sont résolus d’une part à contribuer au développement de la Belgique, et d’autre part de construire des ponts entre la Belgique et la Turquie dans des domaines très variés, comme la culture, le commerce, le tourisme et autres. Notre président a ajouté que les personnes d’origine turque vivant en Belgique sont très heureux et épanouis, et a justifié ce point de vue comme ceci : « L’Histoire nous conte bien de souvenirs vécus loin de la patrie, avec un sentiment d’exil. Nous sommes peut-être éloignés de l’Anatolie mais endéans ces cinquante années de séparation physique, nous avons sans arrêt ressenti l’attention, l’intérêt et la compassion de la Turquie, et nous continuons à le ressentir. Dans ce sens-là, nous ne ressentons aucune nostalgie. A ce stade-ci où le retour est devenu impossible et où nous nous sommes installés définitivement ici, nous sommes très reconnaissants à la Belgique. Nous sommes des chanceux ayant connu un accueil à bras ouverts et une acceptation dotée d’une compréhension très large et profonde. Nous avons connu la chance et l’opportunité d’être bipatrides, dans tous les sens du terme».

« En fondant des organisations de la société civile, vous contribuez au développement social et économique de votre pays d’accueil »

Le Président de l’Assemblée Nationale de Turquie Mehmet Ali Sahin a également donné des messages importants lors de son discours. Rappelant que dans près de deux semaines, le 91ème anniversaire de l’Assemblée Nationale et le 88ème anniversaire de la République de Turquie vont être célébrés, M. Sahin a salué la distance parcourue par son pays pendant cette courte période. Il a cependant déploré la lenteur des pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne qui sont menés depuis plus de six ans. Mehmet Ali Sahin a avancé que ce problème n’est pas entièrement dû à la Turquie et a accusé certains pays de l’Union d’appliquer un embargo à plusieurs chapitres en raison de leurs soucis électoraux. Il a également rappelé que la Croatie a gagné le statut de candidat en même temps que la Turquie et que, ayant pratiquement clôturé les négociations dans les 35 chapitres, elle s’attend à intégrer l’UE dans le courant cette année : « Aussi bien la Croatie que nous mêmes avons beaucoup travaillé.  La Grande Assemblée Nationale de Turquie que je préside a fait des pas énormes pour appliquer la législation européenne dans notre pays.  Toutes nos lois élémentaires ont été réformées et sont d’application depuis leur amendement par l’assemblée ». Mehmet Ali Sahin a rapporté les propos prononcés par commissaire à l’élargissement en 2005 pour soutenir son point de vue : « La Turquie n’a plus rien à faire aujourd’hui ».

Le Président a affirmé que la Turquie dispose aujourd’hui d’une démocratie plus solide et d’une économie bien plus régulière que certains pays membres de l’Union et a soutenu l’idée que grâce à la présence de plus de cinq millions –un nombre plus important que la population de neuf pays membres-  de citoyens turcs dans l’UE, la Turquie doit de fait être considérée comme étant déjà membre : « Nos citoyens qui sont auparavant venus ici les valises dans les mains, sont aujourd’hui employeurs. Il y a environ 140 mille entreprises via lesquelles ils emploient 640 mille personnes ». Monsieur Sahin a également vanté les mérites de la société civile d’origine turque en Europe : « En vous réunissant, en fondant des organisations de la société civile, vous contribuez aussi bien au développement social et économique de votre pays d’accueil qu’à ses relations avec votre mère-patrie. Vous devenez les voix de votre communauté en réunissant sous un toit des associations diverses et transmettez vos demandes aussi bien aux dirigeants de votre pays d’accueil qu’en Turquie. Je trouve que ce sont là des activités très influentes ».

« La Turquie est dorénavant loin des périodes de putschs militaires.  Elle est dans une position où aucune volonté n’est plus influente que la volonté populaire. »

Mehmet Ali Sahin a appelé la communauté belge d’origine turque à s’occuper de près de l’éducation de leurs enfants : « Vos enfants doivent être éduqués avec le même bagage de connaissances que leurs semblables. Je pense que vous éprouvez des difficultés à ce niveau. En outre, ils ne doivent pas oublier d’où ils viennent. Ils vivent en Belgique et il est bien entendu qu’ils doivent œuvrer pour le bienfait de ce pays. Je pense qu’ils doivent également garder des liens sentimentaux avec leur mère-patrie. Ceci est d’abord sous votre responsabilité mais les missions de la République de Turquie se trouvant ici, les organisations de la société civile et d’autres institutions ont aussi leur part de travail à accomplir ». Mehmet Ali Sahin a rempli la fonction de Minsitre d’Etat chargé des sports avant son mandat de Président d’Assemblée. C’est dans ce cadre-là qu’il a aussi salué la réussite des sportifs turcs d’origine turque vivant en Europe. Il en a montré comme exemble le gardien de buts du Standart de Liège ou les footballers jouant pour les équipes nationales d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse : « Je ne suis aucunement déçu de voir jouer ces joueurs sous les couleurs de leurs pays d’accueil. Ce sont-là des beaux exemples au côté consolidateur, pacifique et amical du sport ».

Monsieur Sahin a évoqué le développement économique et démocratique de son pays en fin de discours. Il a rappelé qu’après la crise, la Turquie a marqué le meilleur taux de croissance de l’OCDE et de l’UE et le cinquième au niveau mondial, et a soutenu que son pays brillait comme une étoile dans une région luttant avec maints problèmes. Il a ajouté que la Turquie est dorénavant un pays à l’opinion de laquelle on accorde une importance et a avancé qu’il n’y a d’autre pays dans la région qui puisse contribuer à la résolution d’un problème quelconque et qui est en dialogue avec tout-un-chacun, soulignant que l’Histoire lui a conféré une telle responsabilité. « La Turquie est aujourd’hui un pays qui n’a plus besoin de mesures économiques pré-électorales populistes. Ceci est dû à la stabilité démocratique, politique et économique. Selon les sondages, 50% des entreprises ayant déjà investi en Turquie veulent à nouveau investir dans notre pays » a-t-il souligné,  avant de conclure « La Turquie est réellement devenue un pays fiable et stable. Elle est dorénavant loin des périodes de putschs militaires.  Elle est dans une position où aucune volonté n’est plus influente que la volonté populaire. C’est pourquoi vous pouvez être fiers de votre mère-patrie ».

A la fin de la visite,  notre Président Ismail Cingöz au Président de l’Assemblée un vase symbolisant la paix entre toutes les nations présentes au monde. Il a en contrepartie reçu des mains de Monsieur Sahin une céramique ornée de l’emblème de l’Assemblée Nationale. Monsieur Sahin a remercié notre président et toute l’équipe de Fedactio pour leur accueil avant de quitter Bruxelles pour Ankara.

This site is registered on wpml.org as a development site.