Catégories
Tous

Nous avons accueilli la Princesse Stéphanie de Windisch-Graetz

Notre Fédération a accueilli la Princesse Stéphanie de Windisch-Graetz qui a des liens aussi bien avec la famille royale belge via Léopold II que l’empire ottoman via son grand-père Nubar Pacha, ce vendredi 28 janvier. La princesse a tout d’abord visité l’exposition Ebru: Reflets de la Diversité Culturelle et a examiné en détail et avec contemplation les oeuvres du photographe Attila Durak. La princesse a été accueillie par l’Ambassadeur turc M. Nazif Murat Ersavcı, qui se trouvait à Fedactio en raison de la visite du Ministre d’Etat turc Egemen Bağış, ainsi que par nos vices-présidents Adem Kumcu et Seval Kayman.

La Princesse s’est dite honorée et réjouie d’avoir été accueillie par l’ambassadeur, surtout en raison de ses liens avec l’empire ottoman. Elle a invité M. Ersavci à l’espace de rencontre Orient-Occident nommé Tchaïkhana, qu’elle a mis en place vie sa fondation. La Princesse, qui est aussi une photographe et peintre renommée, a qualifié l’exposition d’absolument remarquable et a affirmé que le photographe était de premier ordre et qu’il avait une grande sensibilité: “L’idée de toutes ces différentes ethnies, ces différentes religions qu’il a rassemblées, j’espère que ça formera le monde de demain.” La Princesse maintient des liens forts avec la Turquie qu’elle a de nouveau visitée en juin dernier.

L’exposition Ebru lui a permis de remémorer ses souvenirs: “J’ai retrouvé, comme petite fille, une partie de ce m’ont raconté que mes oncles et ma grand-mère. Nous faisions justement partie du côté de ma mère de l’Empire Ottoman. Donc, c’est comme aller aux sources de nouveau. On prend le passé, on vit dans le présent mais on doit construire le futur. Et ça, je l’ai vraiment ressenti aujourd’hui et c’est très important. C’est ça qui est intéressant, et aussi de voir ce que permet une créativité. Là, vous êtes arrivés à le faire avec ce centre. Et je souhaite vraiment que ça continue, que ça se développe et que ça devienne de mieux en mieux. » Princesse Stéphanie s’est ensuite rendue à la salle du conseil de Fedactio et y a rencontré certains membres de notre conseil d’administration et y a attentivement écouté les différentes activités de la fédération, exposées par nos vices-présidents.

Elle s’est fait servir un café turc qui a donné l’occasion à ses hôtes de rappeler une fameuse expression selon laquelle une tasse de café offrirait 40 années d’amitié. Les succès et le développement  de l’Ecole des Etoiles ont particulièrement attiré son attention. Après avoir appris que les élèves portaient un uniforme propre à l’école, le Princesse a déclaré qu’elle trouvait cela très important : « Aujourd’hui il y a un écart colossal entre les riches et les pauvres et cela a commencé à influencer les enfants. Je pense aussi que l’on devrait obliger aux enseignants à porter la cravate. Ils doivent le faire aussi bien par respect à leur propre personne que pour regagner celui des élèves. » L’anecdote partagée par notre vice-président Adem Kumcu a montré l’intérêt particulier que la Princesse montre à l’Orient et aux philosophies orientales :“Mon père me disait toujours: Soit construis une voie, soit trouves-en une, soit libère la voie. Ne sois pas le quatrième ». Elle y a répondu : « Nous étions justement en train de discuter de cela en venant ici. Les gens de l’Orient sont philosophes. » La partie qui reprend les photographies reflétant la diversité religieuse a également touché la Princesse : « Dans ma famille, quatre différentes religions sont présentes.

Ça n’a jamais causé de problème ou de dispute. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens ont du mal à s’entendre entre-eux. La Princesse a également invité l’équipe de Fedactio à Tchaïkhana, l’espace de rencontre Orient-Occident qu’elle a mis sur place via sa fondation : « Je préfère dire Orient-Occident parce que l’Occident a plus besoin de rencontre l’Orient que l’inverse. Il y a peu de temps, nous avons organisé un dîner où des dizaines de personnes de cultures différentes ont fait connaissance pour la première fois. Le climat était tellement chaleureux que nous n’avons pas pu nous séparer jusqu’à 4 heures du matin ! » La Tchaïkhana est un centre de rencontre où chacun doit cultiver son esprit dans le but final de former ici-bas un royaume d’entraide qui concernerait toute l’humanité. L’objectif de cet espace orientaliste est de se réconcilier avec son passé, retrouver ses racines sans nostalgie mais en acquérrant la connaissance, croire aux chemins de demain.

La Princesse Stéphanie s’est vue offerte un vase mosaïque Sainte-Sophie de la collection spéciale de Paşabahçe.  Elle s’est dit touchée par ce geste et a souhaité que la tasse de café partagée avec notre fédération apporte réellement 40 années d’amitié.

This site is registered on wpml.org as a development site.