Catégories
Tous

Nous avons rencontré la députée bruxelloise Bianca Debaets

Ce 27 avril 2011, nous avons rencontré la députée bruxelloise CD&V Bianca Debaets à l’occasion d’un visite de courtoisie qu’elle faite à Fedactio.  Notre Seval Kayman et notre secrétaire générale Elif Uyanik étaient présentes au rendez-vous. Madame Debaets a d’abord visité la salle d’exposition de Fedactio pour ensuite se rendre à la salle de réception où elle a déjeuné avec l’équipe de la fédération et les représentants de ses associations membres.

Madame Debaets a dit avoir été informée des activités de Fedactio via la Ministre des Transports de la Région de Bruxelles-Capitale Brigitte Grouwels et qu’elle a eu des échos très positifs sur ses activités et celles de ses associations membres, raison pour laquelle elle a souhaité nous rencontrer. La Présidente de notre Plateforme Culture et Arts Elif Alduman fut la première à prendre la parole. Elle a notamment parlé de l’exposition photo « Ebru: reflets de la diversité culturelle » acueillie il y a peu par Fedactio et a présenté les futurs projets de la plateforme, ajoutant qu’elle serait honorée de pouvoir accueillir la députée dans le cadre de l’un de ces projets.

Notre générale Elif Uyanik a quant à elle parlé des « Couleurs de la Belgique », événement organisé notre association, et a partagé notre souhait de développer ce projet pour l’ouvrir aux enfants de toutes les cultures présentes en Belgique. Elle a souligné que malgré qu’ils vivent sous le même toit, la société belge et la communauté turque de Belgique se méconnaissent et que Beltud développe des projets pour que les deux groupes se solidarisent et développent une amitié durable.

Le Directeur du Centre d’Enseignement Prisma a expliqué qu’ils offrent des services très variés allant de l’aide aux devoirs au renfort des langues en passant par des activités sociales ou des clubs de talents et que leurs élèves proviennent de 80 écoles différentes. Il a ajouté qu’ils maintiennent un contact étroit avec ces écoles et qu’ils rendent également visite aux parents pour expliquer les démarches qu’ils entreprennent pour la réussite de leurs enfants, en leur rappelant toutefois que les parents doivent également suivre de près la scolarité de leurs enfants. La députée n’a pas caché son étonnement face à aux activités de Prisma et a demandé à voir de près les données et résultats concrets relatifs au centre d’enseignement. Elle a précisé qu’en fonction de cela, les centres d’enseignement pourraient être mieux soutenus par les autorités.

Le Président de la plateforme Education et Jeunesse de Fedactio Mevlüt Akgüngör a quant à lui présenté les différents séminaires qu’ils organisent pour exposer les problèmes d’enseignement que vivent les élèves et étudiants d’origine immigrée, ainsi que les études académiques faites dans ce domaine. Il a précisé que ces séminaires étaient les premiers pas de la plateforme dans ce domaine et qu’il planifient d’organiser une conférence internationale allant traiter du problème de scolarité des jeunes issus de l’immigration en Europe.

This site is registered on wpml.org as a development site.