L’association pour le dialogue et l’amitié belgo-turcs (Beltud) a organisé un voyage historique et culturel à Istanbul avec une dizaine de Belges afin de renforcer les liens d’amitié entre les populations turques et belges.
La présidente de Beltud, Seval Kayman et la secrétaire générale, Elif Uyanik ont accompagné le groupe lors du voyage qui a duré 3 jours.
Le groupe s’est d’abord rendu au Palais de Topkapi qui fut la résidence des sultans et souverains ottomans entre le XVe et le XIXe siècle. Situé au bord de la vieille ville d’Istanbul, ce palais appelé le « Saray » ou « Topkapi Sarayi », jouit d’une vue superbe, à la fois sur la mer de Marmara et sur le Bosphore.
Après avoir visité le Saray sous la pluie, le groupe s’est rendu à Sainte-Sophie (Ayasofya), la » merveille des merveilles « , qui jusqu’en 1453 fut l’église patriarcale de l’empire byzantin, devenue une mosquée au XVe siècle sous l’impulsion du sultan Mehmed II. Depuis, elle n’est plus un lieu de culte mais un musée.
Le guide leur a ensuite fait découvrir l’une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée bleue pour les mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur. La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Ahmet Ier et reçoit le privilège islamique de présenter six minarets.
La visite s’est poursuivie par la découverte de la plus grande et la plus belle des citernes de la ville Construite sous Constantine au IVe siècle. Les Byzantines l’appelaient la Citerne – Basilique. Cette grande citerne alimentait en eau le palais impérial.
La première journée à Istanbul s’est terminée en beauté par une croisière sur le Bosphore qui donna l’occasion d’embrasser Istanbul et par un dîner sur le pont Galata.
La deuxième journée du séjour à été consacrée à la découverte de la rive asiatique. Le groupe s’est rendu au Sapphire, l’immeuble le plus élevé d’Europe qui culmine à 236 mètres d’altitude dans le quartier d’affaires Levent et qui permet d’embrasser Istanbul avec sa terrasse panoramique.
Après une ballade dans le quartier d’Üsküdar, le groupe est d’abord monté dans la Tour de Léandre, située au milieu des eaux bleues du Bosphore, au large de la côte d’Üsküdar et ensuite sur la colline de Çamlica afin de jouir d’un des plus beaux panoramas sur la ville.
L’hospitalité turque
Lundi soir, les amis belges ont été invités à un dîner chez une famille turque. Les invités se sont très vite laissé séduire par les délicieuses spécialités turques.
Ce fut un moment de partage et de convivialité très apprécié par tous.
Les échanges se sont poursuivis autour du traditionnel café turc accompagné de succulentes pâtisseries.
Les convives belges ont été à la fois surpris et heureux lorsqu’ils se sont vu offrir des petits pots en céramique remplis de lokoums. Cette tradition ottomane appelé « dis kirasi » consiste à offrir un petit cadeau aux convives pour compenser l’usure de leurs dents causée par la nourriture. La famille d’accueil s’est également réjouie de s’être vue offrir du chocolat belge.
En fin de soirée, une des convives a partagé ses impressions :
« Jusqu’à présent, j’ai beaucoup entendu parler de l’hospitalité turque mais ce soir, j’ai pu constater que cela était bien vrai. Je tiens à remercier la famille d’accueil pour leur sincérité et leur accueil chaleureux. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux. »
Le groupe belge a quitté Istanbul avec des souvenirs inoubliables et a remercié l’équipe de Beltud pour cette belle organisation.