Ce mercredi 2 mars, Fedactio et les représentants de ses associations membres ont reçu la visite d’une délégation de l’Open VLD composée du chef de groupe au parlement flamand Sven Gatz, du député flamand Marino Keulen, du Chef de Groupe au Sénat Marnic de Meulemeester, du Secrétaire de Groupe Herman De Vos et ainsi que du collaborateur Peter de Jaegher. Le Ministre d’Etat et Chef de Groupe de l’Open VLD à la Chambre, Monsieur Herman De Croo nous a également honorés de sa présence lors de cette rencontre.
La délégation a été reçue à la salle d’exposition de Fedactio par notre présidente Seval Kayman, le secrétaire général de Fedactio Özkan Yilmaz ainsi que les présidents de plateformes Elif Alduman et Mevlüt Akgüngör. Les députés ont montré leur appréciation à l’égard des œuvres expressives du photographe Attila Durak. Les invités se sont ensuite rendus à la salle du conseil où ils ont été reçus par les membres de notre conseil d’administration et certains représentants de nos associations membres.
Après une brève phase d’introduction, Özkan Yilmaz a pris la parole et a remercié la délégation pour sa présence et son intérêt. Il a également donné des explications concernant les débuts de Fedactio, son fonctionnement et ses objectifs. Mevlüt Akgüngör, Président de la Plateforme Education et Jeunesse, a ensuite pris la parole pour exposer la vision de la plateforme et présenter les différentes associations membres telles que l’Ecole des Etoiles ou les associations d’étudiants. Mücteba Akgüngör, directeur du centre d’enseignement Prisma et Ibrahim Anaz, directeur général du centre d’enseignement et de jeunesse Academie ont pu aussi décrire leurs activités. Mevlüt Akgüngör a également mentionné que la plateforme organise elle-même certaines activités telles que les discussions mensuelles sur l’enseignement ou les séries de séminaires mises en place dans le cadre de la citoyenneté active.
Cüneyt Er, notre représentant anversois, a pris la parole au nom de la Plateforme Cohésion Sociale et Dialogue pour expliquer comment nous cherchons à travers le dialogue à construire une société pacifique. Notre présidente Seval Kayman a pris le relais pour décrire le projet « L’art du vivre-ensemble » de la plateforme cohésion sociale et dialogue dans le cadre duquel on vise à développer deux axes du dialogue : celui avec les institutions (notamment avec la zone de police de Bruxelles-Nord) mais aussi celui entre citoyens d’origine étrangère et autochtones. Marino Keulen a réagi en disant que les contacts informels ont un impact et des résultats beaucoup plus importants.
Arzu Güney, Secrétaire Générale de Golden Rose, a expliqué comment elles œuvrent à renforcer la participation active des femmes dans la société en montrant l’exemple des panels récents comme celui sur le volontariat organisé à la Chambre ou des soirées culturelles diverses. Ali Anaz, Président de l’antenne anversoise (anciennement UNACO) de la Fédération des Entrepreneurs Actifs (BETIAD), a raconté comment ils sont organisés en tant qu’entrepreneurs et a présenté les services qu’offre BETIAD aux entrepreneurs. Marino Keulen, anciennement Ministre Flamand de l’Intégration, a réagi en affirmant qu’il avait à l’époque de très bons contacts avec UNACO et qu’il était agréable de voir à quel point l’association a progressé. Ali Anaz en a profité pour remercier Marino Keulen pour son soutien en tant que ministre notamment dans le cadre du projet « Managers de la diversité ». Monsieur Keulen a témoigné que l’entrepreneuriat avait peu d’avenir en Flandre. Beaucoup d’entreprises familiales ne savent par exemple pas quel avenir les attend et à qui elle seront transmises en fin de carrière. Il a souligné que de nombreuses unions d’entreprises se sont tournés vers les entrepreneurs d’origine turque et que ceux-ci sont l’avenir de la Flandre.
La présentation a pris fin avec l’exposé des activités de la Plateforme Culture et Arts par Elif Alduman. Özkan Yilmaz a conclu en affirmant que Fedactio est au service de la société et que dans ce contexte, quel que soit leur parti, elle est prête à coopérer avec tous les décideurs politiques.
Sven Gatz a remercié l’équipe de Fedactio pour la discussion et a partagé les propos suivants: «Vos objectifs sont formulés de manière très claire et précise. Vous savez très bien ce que vous faites et ce que vous voulez et cela constitue une base solide pour aller de l’avant et atteindre un travail de qualité. En tant que politiciens, nous sommes souvent en contact avec des associations. En général, ils nous demandent toutes sortes de choses, mais ce que nous voyons ici est différent: vous offrez tellement à notre société sans rien demander en retour ! C’est très agréable pour nous. » Et il a ajouté : « Ce qui m’attire le plus en vous, c’est que vous ne commencez pas avec les plaintes classique de l’égalité des chances et vous ne restez pas les bras croisés. Vous vous engagez avec beaucoup d’enthousiasme! «
Marino Keulen, à son tour, a remercié Fedactio pour son hospitalité et a dit: « Même si elles sont souvent bien intentionnées, beaucoup d’organisations allochtones sont introverties et en pratique, ils ont peu de contacts avec la vie associative du pays. L’inverse est également vrai. Cela crée naturellement des îlots dans la société où la ségrégation s’impose. Tant que l’on vit dans sa propre île et que l’autre ne gêne pas, il semble qu’il n’y a aucun problème. Mais ce n’est absolument pas vrai, parce que nous devons aspirer à une société où nous vivons ensemble indépendamment de nos origines et je pense donc que vous jouez un rôle très important en tant que figures-pont. Je pense que notre société en a beaucoup besoin. Je souhaite de tout cœur que vous continuiez à jouer ce rôle de pont et atteindre plus de personnes. »
Bart Tommelein a indiqué que Fedactio pourrait servir de modèle pour d’autres communautés de notre pays et qu’il est difficile de contacter certaines minorités qui vivent dans sa région à Ostende comme des Tchétchènes ou des Polonais . Marnic De Meulemeester, qui est aussi le bourgmestre d’Oudenraarde, a vanté les mérites du travail entrepris par Fedactio et a invité son équipe dans sa ville.
Le Ministre d’Etat Herman De Croo a dû s’absenter plus tôt en raison d’un autre programme. Il a exprimé son appréciation pour l’exposition et la conception du siège social de Fedactio. La Salle du Conseil a particulièrement obtenu son admiration. Il a dit être séduit par le sens de qualité et d’esthétique de la population d’origine turque.
La réunion a pris fin avec la remise d’une assiette en céramique authentique à Sven Gatz au nom de la délégation. Nos invités ont pu également signer notre livre d’or.