Catégories
50 Jaar Hand in Hand Agenda Cartoonwedstrijd

De célèbres cartoonistes belges s’engagent pour les 50 ans de l’immigration turque et marocaine

A l’occasion du concours de cartoon dans le cadre des 50 ans de l’immigration turque et marocaine, Beltud a acceuilli dans son siège les cartoonistes connus Vadot, Dubus, Marec et Canary Pete.

L’appel pour le concours de cartoon ayant pour thème les 50 ans de l’immigration a été lancé en octobre 2013. Suite à cet appel, Beltud a reçu plus de 300 envois venant de 29 pays différents allant de la Colombie à l’Australie, en passant par la Chine et l’Ukraine. Les participants ont donné leur interprétation créative de la migration et la diversité culturelle.

Le jeudi 13 février, les membres de jury Vadot, Dubus, Marec et Canary Pete se sont réunis à Beltud. Lors de l’évaluation, ils ont choisi 50 cartoons qui constitueront l’exposition itinérante parmi les nombreux envois. Ils ont aussi dénommé les 3 lauréats qui seront annoncés pendant l’inauguration au Parlement Fédéral. Dès le mois d’avril l’exposition sera « en tournée » à travers la Belgique (Bruxelles, Charleroi, Liège, Gand et Anvers).

Les dates et les lieux seront bientôt annoncés sur le site. L’exposition est organisée dans le cadre du projet « 50 ans en Belgique » de Fedactio. Les expositions en Flandre sont soutenues par le gouvernent flamand.

Catégories
Agenda Interculturele ontmoetingen Tous

La soirée culturelle bolivienne organisée par Golden Rose et Beltud a été un succès

Le 22 février 2014, Golden Rose a organisé en partenariat avec Beltud une soirée culturelle bolivienne. Une cinquantaine de participants ont goûté aux délicieux mets boliviens et ont profité de la belle musique de ce pays d’Amérique latine.

La soirée culturelle a été réalisée en partenariat avec Mery Angulo et Carola Ureña de la radio Palabra de mujer FM 87.7 ainsi que Carmen Rojas de la Ligue des Familles. La soirée a débuté avec une présentation de l’association Golden Rose par la vice-présidente Sükran Yigit. Après une introduction sur l’histoire de la Bolivie, Mery a projeté une vidéo sur le carnaval d’Oruro, considéré comme l’évènement folklorique le plus célèbre de l’Amérique latine, dû aux Diabladas masqués. Ensuite, des musiques typiques telles que Concor el Pasa, El Minero, Lloranda Se Fue et La Caraquena ont été jouées par Carola. Carmen a ensuite donné des informations sur les différents types de Quino, qui a été la source de nourriture la plus importante de la région depuis des millénaires. D’ailleurs, 2013 a été choisie l’année du Quinoa par les Nations Unies.

Mais la réelle festivité musicale a commencé avec la performance de Comunidad de Sikuris, un groupe de 7 musiciens. Ils ont joué de la musique des différentes provinces de Bolivie. Les intruments boliviens principaux sont la flûte de pan et les tambours. Ensuite, les participants ont pu goûter les spécialités culinaires boliviennes du buffet ouvert. Le dîner a été suivi d’une danse du groupe de 4 personnes du Centre Culturel Sartañani Bolivia Belgica. Ils ont représenté la danse des Caporals du nord ainsi que la danse Cueca tarijeaña du Sud, qui est dansée avec des mouchoirs.

La soirée s’est terminé avec une autre représentation de danse, accompagnée du délicieux thé bolivien ainsi que de cakes.

This site is registered on wpml.org as a development site.