La fédération des associations actives dont Beltud est membre, organise 50 activités pour fêter les 50 ans de la communauté turque en Belgique. Le cocktail de lancement de ces activités a eu lieu le 9 février dans le siège principal à Bruxelles avec de nombreux invités.
Cela fait bientôt 50 ans que la communauté turque est présente en Belgique. A cette occasion, notre fédération organise 50 évènements qui s’adressent à des publics variés.Démontrer comment les difficultés à vivre ensemble peuvent se présenter comme des opportunités, dépeindre la richesse que représentent les différences et montrer la synergie que peut créer une bonne cohésion sociale sont tant de forces motrices qui concevront et porteront ces activités. Les 50 évènements qui vont commencer en février 2012 et durer trois années ont été répartis dans les domaines sociaux, culturels, artistiques et sportifs. 14 évènements ont déjà été planifiés pour l’année 2012.
Le cocktail de lancement auquel de nombreuses personnalités éminentes ont participé a eu lieu le 9 février dans au sein de notre siège principal à Bruxelles. La salle de réception qui était bondée n’a pas suffi à accueillir tous les invités présents.
Notre président Musa Soydemir: “Nous agissons avec la devise nationale L’union fait la force”
Après avoir salué les invités, Soydemir, dont le père exerçait le métier de mineur quand il est arrivé en Belgique il y a 40 ans, a expliqué qu’il a vécu les plus beaux moments de sa vie lors de son parcours en Belgique, avec l’évolution du statut d’employé à celui d’employeur. ‘Nous investissons beaucoup d’effort dans le développement de l’économie, l’éducation, l’emploi, la culture et le sport afin d’améliorer le futur de nos enfants.’ Soydemir a souligné qu’en tant qu’immigrés turcs de deuxième et troisième génération, surtout depuis les années 90, ils visent à contribuer de manière positive à la Belgique et soutiennent différentes initiatives dans la même optique. ‘Fedactio, qui comprend 52 associations membres, est l’incarnation même du slogan « L’union fait la force ».’
Seval Kayman, présidente de la délégation: “Nous soutiendrons et applaudirons tout évènement qui sera réalisé dans la même vision.”
Après avoir salué les invités et leur présence à cet évènement important pour la communauté turque, Kayman, présidente de la délégation dans le cadre des activités des 50 ans de l’immigration turque en Belgique, a insisté sur le statut de la communauté turque qui était initialement “travailleur invité” et qui en est arrivé à “citoyen belge”. Affirmant que la fédération compte faire de ce 50ème anniversaire un évènement inoubliable pour tous, elle a aussi précisé qu’ils n’envisagent pas de monopoliser tous les évènements réalisés à cette occasion, mais au contraire soutiennent ce genre d’organisations et sont ouverts à tout partenaire.
Messages d’amitié des invités
La soirée a continué avec l’interprétation par Pinar Türker de la chanson “El Ele”, composée par le célèbre musicien Yücel Arzen spécialement pour le 50ème anniversaire. Ensuite, le reportage realisé par Hasan Sessiz pour la même occasion a ému le public. Certains invités ont pris la parole :
Ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet :
« Une belle histoire est en train de s’écrire, depuis presque 50 ans. Malgré les problèmes vécus parfois, la communauté turque est très importante dans notre pays de par sa diversité culturelle. La contribution positive des citoyens turcs à notre pays est très importante, et ils peuvent en être fiers. Je vous souhaite un 50ème anniversaire plein de bonheur. »
Ambassadeur de la République Turque à Bruxelles Hakkı Musa :
« Cette soirée va réellement marquer la 50ème année de l’accueil des citoyens turcs par nos amis belges. Je remercie Fedactio pour cette organisation exemplaire. Nous avons une amitié de longue-date avec la Belgique. L’ambassade a ouvert ses portes en 1848. Nous avons des convictions similaires à celles de la Belgique dans certains sujets à échelle internationale. Aussi, la Belgique nous représente à l’IMF. Nous sommes amis et alliés à la fois, surtout depuis les vagues d’immigration dans les années 60. Le sentiment étranger et introverti qui a disparu au fil des générations a laissé sa place à des organisations qui contribuent positivement à construire une communauté très active. Aujourd’hui nous voyons des artistes, des acteurs, des écrivains, des professionnels parmi les immigrés. Ils sont tous très intégrés dans la société, et l’accueil belge a joué un rôle favorable dans cette intégration, c’est pourquoi je tiens à les remercier pour leur accueil sincère. »
Vice-présidente du Parlement Européen Isabelle Durant :
« Un grand merci pour ce que vous avez fait pour la Belgique durant ces 50 années! En tant que Belges, il est important que nous fêtions ce 50ème anniversaire avec vous. Et nous ne devons pas vous accompagner uniquement dans les évènements positifs, mais nous devons aussi faire le pas vers vous quand vous venez déjà vers nous dans la recherche d’une identité, et construire ensemble les 50 années à venir. »
Président du Parlement Flamand Jan Peumans :
« J’ai eu beaucoup de contact avec la communauté turque récemment. Nous avons trois représentants d’origine turque au sein de notre Parlement: Fatma Pehlivan, Güler Turan et Veli Yüksel, qui ont des rôles très importants. Je suis honoré d’accueillir Fedactio et ses associations membres dans le cadre des Olympiades de Sciences Sociales. Je vous remercie pour votre invitation et vous souhaite un bon 50ème anniversaire. »
Membre du CD&V et Ministre au sein du gouvernement bruxellois Brigitte Grouwels :
« Je viens du Limbourg et j’y ai connu beaucoup de personnes originaires de Turquie. Si vous leur demandez d’où ils viennent, ils vous répondront tous en cœur: ‘Du Limbourg!’ Ceci est très important. J’ai d’abord connu la diversité multiculturelle au Limbourg et j’ai ensuite rencontré une communauté active dans tous les domaines quand j’ai déménagé à Bruxelles. Je tiens particulièrement à remercier Fedactio pour les organisations importantes qu’ils réalisent pour les investisseurs, les femmes, l’éducation des enfants, et bien d’autres encore. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour l’avenir de Bruxelles et la Belgique, et ensemble nous allons œuvrer pour cela. »
Secrétaire d’état à la Région de Bruxelles-Capitale Emir Kır :
« Nous étions d’abord travailleurs invités en Belgique, mais nous y sommes restés.Si aujourd’hui il est question de bonne entente, on le doit à l’accueil chaleureux de la Belgique. Je suis le fruit de cet accueil. La facilité de prendre la nationalité belge, de trouver un travail est dû aux loix politiques interdisant le racisme. La Belgique est un pays qui s’est enrichi grâce à l’immigration. Faisons donc de notre mieux pour préserver un gouvernement qui est ouvert à la différence. »
Sénateur Philippe Moureaux :
« Je tiens à dire à Mr l’Ambassadeur que je suis heureux de savoir que la Turquie accepte la double nationalité. Les gens qui ont une double nationalité méritent le respect: c’est la véritable construction d’une union, seulement possible quand les différentes racines de l’individu sont respectées. La double nationalité n’est pas une double contrainte, au contraire, c’est une double richesse : elle doit être préservée et développée. »
Bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt :
« J’ai déjà beaucoup eu l’occasion de vous dire ‘Bienvenue’, mais aujourd’hui je ne vais pas le dire. En effet, vous êtes des citoyens belges à 100%, et j’irais même jusqu’à dire que vous nous avez rendu un peu Turcs aussi. Vous avez apporté de la fraîcheur, du dynamisme à notre pays. Ce que Fedactio fait est magnifique. Je suis très heureux que cela se passe à Schaerbeek qui comprend une population turque de 25 000 personnes. »
Directeur du Centre Belge pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (CGKR) Jozef De Witte :
« Nous sommes obligés de vivre ensemble, et heureusement qu’il en est ainsi ! Ce que j’ai vu ici ce soir m’a fortement touché. Nous devons continuer à travailler ensemble pour lutter contre les problèmes. »
Le président de notre conseil d’administration İsmail Cingöz: “Les évènements sont très importants pour comprendre et être compris”
Cingöz a fait un discours à l’occasion du commencement des activités des 50 ans de la communauté turque en Belgique, précisant que cette première dans l’histoire va permettre de voir l’immigration sous une perspective différente. “Nous voulons que les évènements du 50ème anniversaire restent dans les mémoires, et pour cette raison, nous augmenterons le nombre et l’éventail des activités au cours de la deuxième et la troisième année. »
Les invités ont coupé ensemble le gâteau préparé à l’honneur du 50ème anniversaire. Ensuite, des plats traditionnels, du café turc et du sahlep ont été servis dans le salon d’exposition. L’album de la chanson du 50ème anniversaire et des lokoums turcs ont également été offerts aux invités.
Des personnalités distinguées
Outre les personnes citées plus haut, de nombreux invités étaient présents à l’évènement, dont la princesse Stéphanie de Windisch-Graetz, le bourgmestre d’Anderlecht Gaëtan Van Goidsenhoven, le bourgmestre de Saint-Josse Jean Demannez, les députés fédéraux Zuhal Demir et Siegfried Bracke, les députés bruxelloises Mahinur Özdemir, Nadia El Yousfi, Françoise Schepmans et Dominique Braeckman, la député flamande Fatma Pehlivan, l’ancien ministre de la culture flamand et sénateur Bert Anciaux, le consul général d’Anvers Deniz Çakar, le consul générale de Bruxelles Mehmet Poroy et son épouse Ayşegül Poroy, les consuls adjoints de Bruxelles Gamze Akgül ve Ali İhsan İzbul, les échevins Etienne Noël et Bernard Guillaume, le responsable de l’unité turque à la Commission Europpéenne Christos Makridis, les artistes Lütfü et Emre Gültekin, les acteurs Erkan Albay, le président de l’Union des Associations Turques Rıfat Can, l’ancienne sénatrice Meryem Kaçar, l’ancien député flamand Sven Gatz, la parlementaire de Gent İlknur Cengiz et beaucoup d’autres