Le 24 avril 2015, lors de la soirée culturelle « Karadeniz », Beltud a offert à un public de nationalités mélangées une belle découverte de cette région de la Mer Noir, assez méconnue de la Turquie.
Près de 80 participants ont goûté aux délicieux mets spécifiques à la région et ont profité de la bonne ambiance.
La soirée a débuté avec une présentation de la région. En effet, il s’agit d’un endroit peu touristique, contrairement au sud et à l’ouest de la Turquie, qui pourtant présente des paysages très verdoyants, et où l’attrait des montagnes se combine à celui de la mer.
Ses habitants, pour la plupart des Lazes, caractérisés par leurs yeux bleus, leur teint clair et un nez ‘en bec d’aigle’ vivent principalement de la culture des noisettes dont la Turquie représente 70% des exportations mondiales, et de la pêche, en particulier les anchois qui font honneur à la région.
Chacun a pu ensuite savourer un menu typique constitué d’une soupe de lentilles rouges, des fameux anchois grillés, de chou frisé farci et de pain de maïs, ainsi que de divers légumes en saumure. Le dessert était du ‘ laz böregi’, sorte de pâte feuilletée à la crème.
Et bien-sûr aucun repas digne de ce nom n’aurait pu se clôturer sans le thé noir turc !
Le dîner a été suivi d’une représentation de danse par l’équipe folklorique (nommée) « Horon », il se constituée de 5 danseurs et d’un joueur de « Kemençe » (un instrument de musique à cordes frottées.
En résumé, la soirée s’est terminée dans une ambiance assez rythmée et en toutes convivialités ….