Ce dimanche 1er mars, plus de 80 personnes se sont donné rendez-vous pour assister au brunch de l’amitié, suivi d’une rencontre avec l’auteur belgo-turc à succès Kenan Görgün.
Interviewé par Esra Iramil sur son parcours de vie, Kenan Görgün nous raconte qu’il est né en 1977 à Gand de parents issus de l’immigration mais a vécu sa jeunesse dans des quartiers métissés de Bruxelles, où il a pu entrer en contact avec des jeunes d’origine belge ou d’autres nationalités. Plus intéressé par le sport que par l’école, il rêve alors d’être camionneur et n’a pas lu un seul livre de sa vie. D’entrée de jeu, il casse l’image d’intello qu’on pourrait avoir de lui et qui ne lui convient pas ! Très jeune encore, il se découvre une passion inattendue pour l’écriture et décide même d’arrêter ses études pour concrétiser son rêve de devenir écrivain. Il lui faut néanmoins exercer de petits métiers, comme vendeur de fruits et légumes, pour assurer sa survie.
Kenan ne veut pas raconter l’immigration pour que son identité belgo-turque ne le catalogue pas immédiatement mais prouver au contraire qu’il est un écrivain de langue française, tout simplement. Cela lui vaut le désintérêt de certains journalistes qui cherchent à l’étiqueter mais ne l’empêche pas d’écrire sept livres en un peu près sept années. C’est l’éditrice Luce Wilquin qui insiste pour qu’il ose passer au stade de la publication.
Ayant fait ses preuves comme romancier, il se lance dans une trilogie où il aborde cette fois le thème de son origine turque. Le premier tome ‘Anatolia Rhapsody‘, raconte l’histoire de l’immigration de ses grands-parents dans les années 70 et de nombreux émigrés de tous horizons se retrouvent dans son témoignage. Suite à son déménagement avec son épouse à Istanbul, il se trouve confronté aux événements du parc de Gezi et décide de saisir cette opportunité pour apprendre à connaître son pays de l’intérieur. Il relate les faits en détail et interroge les diverses parties impliquées, puisque sa situation neutre lui permet de parler aux membres de tous les camps. Ses observations servent de base à son deuxième tome ‘Rebellion Park‘. Un troisième livre encore à paraître s’axera quant à lui sur la démocratie en déclin (Demo-crazy blues). Cette série d’ouvrages garde comme fil rouge l’immigration, sur plusieurs générations.
Nouvelles, romans, scripts pour le cinéma (scénariste primé, il est membre de l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), chansons pour groupes de rock, journalisme gonzo dans les coulisses de Cannes, Kenan Görgun est un auteur qui ne cesse d’évoluer et de chercher de nouveaux défis à relever. De ses projets futurs, il nous révèle que deux romans devraient sortir au cours de l’année 2015. Un homme prolifique et qui a le goût du risque !
Après l’interview, plusieurs personnes ont pu poser des questions directement à l’auteur puis la rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces.