Catégories
Concerten & Tentoonstellingen

Exposition d’art contemporain « E/IM-MIGRATION »

BELTUD, l’Association d’amitié belgo-turque, a le plaisir d’accueillir l’exposition d’art contemporain « E/IM-MIGRATION » organisée par l’Asbl ARTS EMULSIONS en collaboration avec la commune de Schaerbeek dans le cadre d’Europalia Turquie.
Le vernissage aura lieu le vendredi 8 janvier 2016 à 19h (accueil à partir de 18h30) dans la salle d’exposition de FEDACTIO, rue des Palais 27 – 1030 Bruxelles.

L’exposition a comme thème le déplacement de personnes dans l’espace et dans le temps et ceci vu sous 3 aspects : L’émigration – la migration – l’immigration
19 artistes namurois ont exploré ce thème avec leurs émotions et ont traduit par leurs divers moyens d’expression artistiques, 50 ans de traces de l’E/Im-migration de travailleurs turques en Belgique.
L’exposition E/Im-migration, a été présentée de janvier à mars 2015 à Istanbul et Eskishehir en Turquie, en septembre à la Gery Art Gallery à Namur. Après le vernissage du 8 janvier, l’exposition sera présente chez Beltud du 11 jusqu’au 29 janvier ouvert en semaine de 10h à 17h, le samedi 23 janvier de 14h à 18h.

Catégories
Concerten & Tentoonstellingen

13éme Festival International de la Langue et de la Culture

Catégories
50 Jaar Hand in Hand Concerten & Tentoonstellingen

Les notes variées de Lâmekân Ensemble ont comblé le public

Le 7 février 2014, Beltud et EPN ont organisé un concert interculturel dans le cadre des 50 ans de l’immigration en Belgique. Le groupe Lâmekân Ensemble s’est produit devant le public bruxellois en avant-première: Plus de 200 personnes ont eu la chance d’assister à ce concert pour la première fois dans la salle de spectacle de l’école des Etoiles.

Le groupe, fondé par Tristan Driessens, musicologue et luthiste, compte aussi Muhittin Temel au kanun, Ruben Tenenbaum au violon, Ridvan Aydinli au ney et chant, Robbe Kiekens au bendir, tombak et darbouka, et Siman. Le groupe de jeunes virtuoses a donné un aperçu des compositions classiques ottomanes depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours, et ont démontré différents styles musicaux au public, notamment les fameux styles Taksim, Pesrev et Fasil. Le groupe qui est un mélange d’artistes belges, français et turcs, s’inscrit parfaitement dans le projet de 50 ans en Belgique, une initiative de Fedactio pour commémorer les 50 ans d’immigration turque en Belgique.

Que la musique est une force unificatrice entre les cultures, ce concert l’a à nouveau prouvé. Le public dans la salle a été impressionné. Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir, l’échevine de Schaerbeek Derya Alic et le chanteur Rafik El Maai étaient également présents. La réception était l’occasion idéale pour les adeptes de musique ottomane de se rencontrer et discuter du concert

Bientôt Lâmekân Ensemble se produira au C-mine au Bozar. Leur CD sortira en automne, suivi d’une tournée.

[nggallery id=26]

Catégories
Concerten & Tentoonstellingen

Concert Kudsi Ergüner & Sandeep Das

Bozar et De Centrale ont organisé en partenariat avec Beltud le concert de Kudsi Ergüner & Sandeep Das dans le cadre de Europalia.India

Kudsi Erguner, le virtuose turc du ney (flûte), rapproche le maqâm turc et lerâga indien. Ceux-ci ont plus de points communs qu’on ne pourrait le croire. Ce sont tous deux des systèmes modaux mélodiques qui expriment une situation émotionnelle à l’aide de micro-intervalles. Historiquement aussi les deux systèmes sont liés car, dès le IXe siècle, des tribus turques ont envahi le nord de l’Inde et y ont fondé de nouveaux États.

Taj Mahal n’est pas un hymne nostalgique au passé ou un simple projet de cross-over, mais bien une tentative de revenir aux sources historiques de deux sortes de musique apparentées. Pour l’occasion, Kudsi Erguner a réuni une série d’excellents musiciens. Sandeep Das est un maître indien du tabla qui a déjà été nominé deux fois aux Grammy Awards. Quant à Suhail Yusuf Khan, c’est un jeune virtuose du sarangi (vielle à archet). L’ensemble est complété par un chœur de musiciens originaires des deux traditions musicales. (Source: bozar.be)

Catégories
Concerten & Tentoonstellingen Tous

Sufi night: Ismail Cosar

Bozar a organisé en partenariat avec Beltud la 6ème édition de Sufi Night.

Dès son plus jeune âge, il était clair qu’Ismail Cosar deviendrait muezzin et imam. Il a grandi dans le village turc de Çaglayan Köyü, à 8 kilomètres de l’ancienne capitale ottomane de Bursa, où il s’est rendu après avoir terminé ses primaires. En 3 ans, il y a appris le Coran par cœur et a reçu une formation de muezzin. Aujourd’hui, cela fait 43 ans qu’Ismail Cosar travaille dans la plus grande mosquée d’Ankara: d’abord comme muezzin pendant 28 ans et, depuis 15 ans, comme imam. « Je connais les textes que je récite à la perfection, donc je peux vraiment me plonger dedans. La beauté de cette poésie me touche et je veux transmettre ce sentiment au public », explique-t-il. Jusqu’à présent, le plus grand récitant du Coran de Turquie s’est déjà produit dans 136 pays. Sur la scène du Palais des Beaux-Arts, il était accompagné d’un chœur et d’un ensemble. (Source: bozar.be)

Catégories
Concerten & Tentoonstellingen Tous

“Wind of East” Concert – Göksel Baktagir

L’association pour le dialogue et l’amitié belgo-turcs (Beltud) organise le dimanche 11 novembre 2012 un concert de musique instrumentale turque Baktagir, intitulé « Wind of East », avec le célèbre virtuose du « qanûn » Göksel Baktagir . Un concert envoûtant de ce célèbre compositeur et son groupe vous fera voyager du cœur de l’Anatolie jusqu’à l’Europe occidentale.

Il sera accompagné par Eyüp Hamis au ney (flûte turque), Bilen Isiktas au ud, Tuna Coskun au violon ainsi que Bülent Elmas et Oray Yay à la percussion.

  • Kanun: Göksel Baktagir
  • Ney (flûte turque): Eyüp Hamis
  • Ud: Bilen Isiktas
  • Viool (violon): Tuna Coskun
  • Percussie (percussion): Bülent Elmas
  • Percussie (percussion): Oray Yay

Göksel Baktagir, est un musicien turc né en 1966. Son père Muzaffer Baktagir lui a appris à jouer du qanûn dés l’âge de 8 ans. Il a intégré le Conservatoire de l’Université technique d’Istanbul où il a obtenu son diplôme en 1988. Baktagir a été immédiatement recruté en tant que joueur de qanûn par l’Orchestre national turc.

À la fois compositeur prolifique et éminent professeur de musique; Baktagir est considéré comme l’un des plus grands virtuoses du qanûn; en explorant de nouvelles techniques et en élargissant les perspectives musicales de son instrument vers d’autres styles de musique comme le New Age et le jazz, il prit part à des projets en collaboration avec des musiciens du monde entier d’horizons différents.

Outre ses nombreuses compositions bien connues, sa pièce instrumentale “Azeri” co-arrangée et co-interprétée avec le maître du oud (luth) Yurdal Tokcan, fut utilisée dans le film “La Passion du Christ” (2004). La même année, l’artiste reçut le prix européen du meilleur soliste, délivré par la Fondation Européenne de la Culture. Il compte à son nom 250 compositions et quelques 15 albums. Il est paru sur scène en Grande-Bretagne, en France, au Danemark, en Suède, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Macédoine, à Malte aux États-Unis, au Canada, en Argentine, en Malaisie, en Inde, au Turkménistan, en Azerbaïdjan. Il organise également de nombreux ateliers «workshop » aussi bien en Turquie qu’à l’étranger.

Voici quelques extrait sonore:

Video 1
Video 2
Video 3

Catégories
Concerten & Tentoonstellingen Tous

Un festin de musique soufie au Bozar

Le concert Sufi Night est la pierre angulaire d’une série d’événements de quatre jours présentés avec l’énoncé « Le point commun entre les différentes traditions est qu’elles considèrent toutes la musique comme un moyen qui permet au croyant de faire un avec le divin ». Le Turc Ahmet Özhan est un adepte de l’ordre Mevlevi, une branche du soufisme qui suit les enseignements du poète et théologien Mevlana (mieux connu en Occident sous le nom de Roumi). Asif Ali Khan, originaire du Pakistan, est un représentant de premier plan du qawwali, la musique soufie de l’Asie du Sud. Il fut autrefois le protégé de feu Nusret Fateh Ali Khan, qui fit connaître le genre en Occident. L’Orchestre Radwân de Tlemcen vient tout droit d’Algérie. Son répertoire est basé sur les textes mystiques des poètes soufis de la ville de Tlemcen. Certains remontent au XIIe siècle et sont considérés comme les plus belles poésies mystiques du Maghreb.

L’Orchestre Radwan de Tlemcen fut le premier à se produire sur scène avec une performance séduisante qui dura près d’une heure. Asif Ali Khan a ensuite littéralement enflammé la salle, provoquant une extase totale. Après un entracte de vingt minutes, le doyen de la musique soufie turque Ahmet Özhan et ses compagnons de la Troupe de Musique Historique Turque d’Istanbul ont charmé le public avec une performance envoûtante, réalisée sur fond de derviches tourneurs. L’illustre chanteur a salué Roumi le jour de son anniversaire (30 septembre 1207) en terminant son concert avec son oeuvre «  »Parais tel que tu es ou sois comme tu parais » », composé à partir des paroles du fondateur de l’ordre Mevlevi.

Certaines personnalités, dont le Secrétaire d’Etat Bruxellois Emir Kir, la députée flamande Fatma Pehlivan et des représentants diplomatiques comme le Chargé d’Affaires de la République Turque Korkut Tufan, son Consul Général à Bruxelles Mehmet Poroy et les ambassadeurs de différents pays musulmans se trouvaient parmi les spectateurs.

Catégories
Concerten & Tentoonstellingen Tous

L’exposition Ebru a été inaugurée

Le vernissage de l’exposition photographique “Ebru, reflets de la diversité culturelle en Turquie” organisée par la Platforme Culture et Arts de Fedactio en partenariat avec notre association a eu lieu ce mardi 11 janvier à la salle d’exposition de Fedactio. De nombreux politiciens, artistes, étudiants et associations y étaient présents.

Le Secrétaire d’Etat Bruxellois Emir Kir, la Présidente du Conseil de la VGC Carla Dejonghe, le Sénateur Bert Anciaux, le Consul général de Turquie à Bruxelles Mehmet Poroy, la députée bruxelloise Mahinur Özdemir, l’échevin Schaerbeekois Sait Köse et de nombreux journalistes se trouvaient parmi les invités.

Après onze expositions en Turquie, deux aux Etats-Unis, cinq en Europe, Ebru est arrivée en Belgique et a rencontré un intérêt important. Les photographies reflètent une diversité qui s’enracine dans différentes identités culturelles, tout en déroulant le fil commun de notre humanité. L’Ebru d’Attila Durak reflète la diversité des visages de son pays. Fruit d’une quête de sept années, Ebru est un impressionnant voyage photographique chez les peuples d’Anatolie.

Le mot « Ebru » signifie «papier marbré ». Cette technique picturale millénaire qui associe la peinture et l’eau sur le papier, évoque les combinaisons créatives infinies de ces trois éléments et symbolise autant les flux et flots historiques que la rémanence des couleurs dans toutes les nuances qui s’entremêlent. Les peuples de la Turquie, qui ont vécu ces mouvements innombrables dont les traces existent encore au présent, sont à cette image. En soi, l’ebru est une métaphore qui offre une alternative beaucoup plus prometteuse que « la mosaïque » pour penser sur les nouveaux et vieux dilemmes de la politique culturelle du début du 21ème siècle.

Dans son discours d’inauguration, le photographe Attila Durak a partagé les propos suivants: « Chacune des photos nous raconte une histoire et nous parle. Elles nous disent toutes ‘Nous sommes ici. Bien que nous ayons une langue, une religion et une culture différente, nous avons tous un point commun: c’est d’être tous des êtres humains’. Ces photos nous témoignent qu’il est possible d’être heureux tout en étant différent. La Turquie est en train de subir un grand changement. Elle s’est rendue compte de sa richesse et de sa diversité culturelle et rectifie ses erreurs »

« Ebru comporte aussi des messages importants pour les politiciens Belges »

Le sénateur Bert Anciaux a témoigné que l’exposition comportait un message important pour les différentes communautés vivant en Belgique . Soulignant qu’il faut cesser de mépriser les uns les autres et accepter nos différences. Nous devons agir ensemble. La Turquie est un pays que je suis de près et je dois avouer qu’elle a fait de gros progrès tant au niveau social que communautaire, notamment en termes de diversité culturelle et de savoir vivre ensemble. Le respect mutuel passe d’abord par la connaissance de l’autrui, Anciaux a remercié l’artiste Attila Durak et Fedactio pour avoir organisé la rencontre de ce projet avec le public belge.

Félicitant toute l’équipe organisatrice de l’exposition, le Secrétaire d’Etat Bruxellois Emir Kir a partagé les propos suivants: « En un mot: c’était parfait!  Fedactio et le photographe Attila Durak nous ont présenté toutes les couleurs de la Turquie à l’aide de ces photos. Nos différences constituent nos richesses. Nous devons adopter une philosophie de vie basée sur la tolérance. »

L’exposition Ebru est ouverte aux visites à la salle d’exposition de Fedactio (rue des Palais 27, 1030 Schaerbeek) du mardi au dimanche entre 11 et 19 heures jusqu’au 2 mars inclus.

This site is registered on wpml.org as a development site.