Catégories
Tous

La Vice-Première Ministre Milquet et l’équipe du cdH étaient parmi nous

Notre fédération a accueilli la Vice-Première Ministre sortante Joëlle Milquet et une délégation du cdH, qui ont visité l’exposition Ebru: Reflets de la Diversité Culturelle accompagnés des membres de notre conseil d’administration. Outre la Présidente des Humanistes, la Présidente du Parlement Francophone Bruxellois Julie de Groote, la Présidente du groupe cdH au parlement bruxellois Céline Fremault ainsi que les députés bruxellois Pierre Migisha et Mahinur Özdemir étaient parmi nos invités.

La Vice-Première Ministre a qualifié l’exposition Ebru de magnifique en termes artistique et de valeur, parce qu’elle incarne toute la diversité religieuse, culturelle et géographique de la Turquie et qu’au-delà de la Turquie, elle offre la promotion de la diversité au niveau mondial. Madame Milquet y voit une très belle leçon de vie et d’art et recommande à tout le monde l’exposition. A la question de savoir si on pourrait en tirer une leçon pour le vivre-ensemble en Belgique, La Présidente du cdH a répondu: « Vous savez que moi, que ce soit en Belgique ou ailleurs, je veux promouvoir des sociétés de tolérance, de respect de l’autre, d’acceptation de la différence, de la non-discrimination et de la richesse de la diversité qui est pour moi est une force dans une société, et sûrement pas un problème. Et donc, si on se l’applique dans la société belge, entre Flamands et Francophones, mais aussi entre personnes d’origine turque, marocaine ou autres et personnes d’origine belge, je crois qu’on doit pouvoir promouvoir la même diversité. »

Madame De Groote a quant à elle s’est dite émue par l’exposition: « Ce bagage traversé, cette multitude d’appartenances se traduit dans un sourire édenté, dans les rides de ces visages vraiment splendides, c’est très émouvant, ce sont des photos qui touchent beaucoup. » La Président du Parlement Francophone Bruxellois a également vanté la démarche poursuivie par l’artiste pour réaliser son projet: « Ce n’est pas lui qui a identifié la personne qu’il photographie, ce qui est toujours en fait la démarche du photographe. Il prend l’identification parfois très complexe de la personne qui l’a donnée, dans un pays qui est traversé. »

Nos invités ont pris le temps de partager un repas convivial avec notre conseil d’administration à la salle de réception de Fedactio. Les projets de l’Ecole des Etoiles fut le sujet de discussion majeur du repas. L’Ecole fondamentale qui compte deux antennes, l’une à Haren, l’autre à Charleroi, attend actuellement une réponse de la part de la Ministre de l’Enseignement Marie-Dominque Simonet à son projet de prolonger ses activités à l’enseignement secondaire. Madame Milquet et la délégation cdH ont montré leur intérêt au projet et ont dit qu’ils allaient l’examiner plus en détail.

This site is registered on wpml.org as a development site.