Notre fédération a accueilli Monsieur Bernard Clerfayt, Secrétaire d’Etat Fédéral à la modernisation du Service Public Fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale et à la Lutte contre la fraude fiscale. Monsieur Clerfayt nous avait déjà rendu visite le mois dernier à l’occasion de l’exposition « Ebru: Reflets de la diversité culturelle » du photographe Attila Durak. Il nous a à nouveau honoré de sa présence ce jeudi 24 février, ce qui nous a donné l’occasion de présenter plus en détail les activités de Fedactio.
Etant bourgmestre en titre de Schaerbeek, commune abritant notre siège social, Monsieur Clerfayt connaît de près certaines de nos associations membres et soutient depuis de longues années leurs activités. Nous avons toutefois voulu lui exposer une vue d’ensemble sur notre structure et les plateformes qui la composent. Monsieur le bourgmestre était accompagné de Monsieur Sait Köse, Echevin chargé de la population, de la jeunesse et des sports à Schaerbeek. Nos invités ont été accueillis par notre secrétaire général Özkan Yilmaz, par notre vice-présidente Seval Kayman, par nos présidents de plateforme Yakup Uzun, Sümeyra Marmara, Savas Metin et Elif Alduman, par Abdurrahman Demir et Alper Uyanik, membres de notre Conseil d’Administration, ainsi que par les représentants de certaines de nos associations membres.
Monsieur Clerfayt a attentivement écouté nos activités et nos projets en vue et nous a remercié d’avoir transformé le bâtiment où se trouve notre siège social en un bijou. Il a aussi dit être très réjoui d’accueillir notre nouvelle salle d’exposition à Schaerbeek: « C’est légitime que vous preniez place dans ce quartier avec cette salle d’exposition et ces projets. Je trouve que la démarche d’être des gens ayant réussi dans leur vie et voulant jouer un rôle de responsabilité sociale est une idée universelle très forte qui doit être absolument soutenue. »
Monsieur le bourgmestre a également manifesté un grand intérêt pour nos activités de dialogue interculturel: « Je trouve que la volonté de s’ouvrir aux autres, de partager ce qu’on sait et ce qu’on a déjà, d’être attentif à ce que les autres ont à dire est une chose magnifique. Et cela correspond au projet politique de Schaerbeek où tout le monde a sa juste place et où chacun est reconnu pour ce qu’il est. Il faut que les communautés partagent et s’enrichissent entre elles. »
Notre secrétaire général Özkan Yilmaz a souligné que généralement, les politiciens étaient sollicités pour soutenir certains projets et a dit que la philosophie de Fedactio était différente à cet égard: « Nous sommes là, avec notre structure, nos moyens et nos projets. Que pouvons-nous faire de plus pour ce pays? »
Monsieur Clerfayt y a répondu en rappelant que le rôle des politiques est de créer les conditions générales dans la société qui permettent au citoyen de se prendre en charge et de faire sa vie selon ses choix: « Continuez très fort ce que vous faites. Vous faites du très bon travail. Si toute communauté de citoyens étaient comme vous, nous serions beaucoup plus avancés. Je ne pourrais vous dire que deux choses: Premièrement, au plus vous en faites au plus la société va bien. Deuxièmement, on aura toujours du temps à consacrer pour faire des projets avec vous. Plus globalement, continuez à faire le travail que vous réalisez. »
Bernard Clerfayt a ajouté que le projet de Fedactio reprenant divers thèmes comme l’engagement social, le partage de connaissances via l’enseignement, la place de la femme dans la société, la lutte contre la pauvreté est presque un projet politique complet: « Cela nous rend collectivement plus forts. Ce n’est pas mon rôle de vous dire ‘faites une école secondaire’. Si vous en ressentez le besoin, je suis avec vous. Pareillement, ce n’est pas à moi de dire ‘fondez une association de femmes’. Si vous en éprouvez le besoin, je cours, même en retard, pour son inauguration. Vous êtes des citoyens engagés qui font un bien magnifique. Continuez comme cela. »
Nos invités nous ont quittés après avoir visité les locaux du centre d’enseignement Prisma, qui occupe le premier et le deuxième étage de notre siège.