Catégories
Tous

Le chef de corps et le directeur de la police de proximité de Polbruno ont été accueillis à Fedactio

Monsieur David Yansenne, chef de corps et commissaire divisionnaire de la zone de police de Schaerbeek- Evere- Saint-Josse-Ten-Noode ainsi que Monsieur Theo Van Gasse, directeur de la police de proximité, ont été accueillis au siège social de FEDACTIO par la vice-présidente Seval Kayman et par le président de la plateforme « Education et Jeunesse » Mevlut Akgungor.

La vice-présidente Kayman a donné des informations concernant la structure générale de la Fédération et les domaines d’activités des plateformes. Une description des activités, touchant des domaines très variés, atteignant tous les milieux sociaux et organisées dans un souci de sensibiliser et de former les citoyens, a été faite. Kayman, a ensuite expliqué qu’ils souhaiteraient réaliser un projet qui contribuerait aux rapprochements des rapports police-citoyens. C’est d’ailleurs pourquoi il a été souhaité de rencontrer les chefs de police de POLBRUNO, zone dans laquelle se trouve le siège social de FEDACTIO. Le président de la plateforme « Education et Jeunesse », Mevlut Akgungor, quant à lui, a expliqué en détail leurs objectifs et a exposé les champs d’activités des associations membres de la plateforme.

Très heureux de l’invitation, Monsieur Yansenne a exprimé qu’il était ouvert à toute collaboration professionnelle avec FEDACTIO. Se référant aux séminaires animés par le directeur de la police de proximité, Theo Van Gasse, aux membres de Golden Rose (ASBL), Yansenne a proposé des activités similaires pour les écoles, centres d’éducation et de jeunesse membres de la plateforme « Education et Jeunesse ».

Yansenne pense qu’avoir des agents allochtones au sein du corps serait une solution qui contribuerait à améliorer les rapports entre les citoyens et la police. Selon lui, la police doit être représentative de la société, le reflet de la population. Ceci permettra à la population multiculturelle d’être rassurée de voir des « siens » dans la police. En effet, intégrer des jeunes d’origine étrangère dans la police permettra de mieux comprendre ce qui se vit dans les quartiers et de mieux répondre aux besoins de la population puisqu’une communication plus étroite pourra être établie avec celle-ci. C’est ainsi que Monsieur Yansenne a exprimé son désir de rencontrer les étudiants membres de l’association « Oxygene Plus » en vue de les informer sur le métier de policier et les opportunités de carrière au sein de la police.

Yansenne dit observer beaucoup de changements positifs au sein de la population d’origine immigrée qu’il voit se responsabiliser de jour en jour : les allochtones commencent à se sentir de plus en plus Belges. Il fait référence à un discours officiel d’un Ministre turc, venu récemment en Allemagne, qui a dit « Vous êtes tous, d’abord Allemands, puis Turcs ». Et de poursuivre « A qui appartient la terre ? Nul ne peut répondre à cette question car les sociétés actuelles ont été constituées par des migrations successives. Nous avons tous, à l’origine, immigré à un moment de l’histoire ».

Lors de cette rencontre, Kayman a également partagé leur idée de diffusion d’un magazine pour les mois à venir. Très intéressés,  David Yansenne et Theo Van Gasse, ont parlé du journal interne de leur zone, nommé « Polbruno Match », et ont proposé d’échanger leurs expériences dans le domaine.

This site is registered on wpml.org as a development site.