Catégories
Cursus Turks Kunst van het Samenleven Tous

Des cultures différentes réunies autour d’une même table, un bel assortiment !

Dans le cadre du projet « l’art du vivre-ensemble », les élèves du cours de turc ont été invités chez une famille turque à Laeken.

Le projet « l’art du vivre-ensemble » est un programme d’échange culturel où les différents participants ont la chance de faire connaissance dans un environnement familial et convivial. Au cours de cette rencontre, les participants du cours de turc Leticia, Irina, Hajar, Luigi et Ine Leen ont été invités chez la famille Sahin à Laeken. Pour eux, c’était une excellente occasion de mettre en pratique leurs connaissances de la langue turque, mais aussi d’en découvrir un peu plus sur la culture, les coutumes et le mode de vie d’une famille turque vivant à Bruxelles.

Les invités qui étaient d’orgines différentes (flamande, italienne, russe, marocaine, espagnole) ont été accueillis par leurs hôtes ; Huseyin Sahin, son épouse Melide Sahin et leurs quatre enfants. Ensuite, ils ont pris place dans le confortable salon, près de la cheminée, en portant – selon la tradition turque – des pantoufles. Melide n’a pas été réticente à somptueusement décorer la table, qui a impressionné les invités. Au menu, soupe aux lentilles et différents mezze dont börek, salade d’aubergine, et un plat froid fait de courgettes, carottes et olives. Le plat principal était composé de boulgour, köfte (boulettes de viande épicées) et sarma (feuilles de vigne farcies). Luigi et Hüseyin ont discuté de l’adhésion de la Turquie à l’UE, tous deux intéressés par la politique, et les invités ont également conversé sur l’économie, l’immobilier mais aussi le mariage et -bien sûr- la Turquie.

Habitude turque incontournable, les hôtes ont offert une tasse de thé traditionnel à leurs invités après le repas. Melide a également montré comment servir le fameux café turc. Quant au dessert, il a parfaitement illustré les dialogues interculturels de la soirée. Un morceau de baklava turc et du tiramisu au spéculoos : l’assortiment parfait des différentes cultures. Les invités sont retournés chez eux tard dans la soirée, rassasiés du somptueux repas et heureux de l’échange amical.

[nggallery id=23]

Catégories
Kunst van het Samenleven Tous

Des familles belges invitées à la Fête du Sacrifice

En octobre, la communauté musulmane a célébré la fête annuelle du sacrifice. Ce qui représentait pour Beltud l’occasion idéale de renforcer les liens entre les différentes communautés de notre pays.

Dans le cadre du projet ‘l’Art de vivre ensemble’  Beltud organise depuis plusieurs années, en collaboration avec Vormingplus Limbourg et le Centre d’intégration provincial , un programme d’échange à l’occasion des fêtes religieuses.

Les familles belges ont donc été invitées par leurs voisins musulmans à l’occasion de cette grande fête, réunis autour d’une grande table garnie de mets délicieux, ainsi que de conversations enrichissantes sur les différentes cultures et traditions.

A Beringen, les étudiants Silke et Kimberley ont été invitées chez une famille, ainsi que le fonctionnaire Koen. Ils ont goûté pour la première fois des mets préparés avec la viande du sacrifice. Ensuite, ils ont également goûté le thé traditionnel turc. Cette soirée représentait l’occasion inouïe pour eux d’en apprendre plus sur la culture musulmane. Koen était très heureux de la soirée et a remercié Beltud et Vormingplus pour l’initiative : « J’ai beaucoup de contact avec les Turcs, mais ce n’est qu’aujourd’hui que je peux dire que je les connais vraiment. »

A Genk, une famille belge a également été reçue par la famille Öztürk. A Hasselt, la famille Aydin a ouvert ses portes à Lode et Mia. Le projet fut un succès : environ 60 personnes ont participé, et ce nombre ne cesse de croître chaque année.

Prochainement, un brunch de Pâques est au programme, comme l’an dernier. Cette fois-ci, l’activité se fait inversement : les familles turques sont invitées chez les familles belges et en apprennent plus sur Pâques.

Par le biais de ces activités, Beltud vise à promouvoir la compréhension mutuelle et le respect, construire des ponts entre les différentes communautés en Belgique et instaurer une plateforme de dialogue interculturel.

Catégories
Kunst van het Samenleven Tous

[:nl]Beltud bouwt bruggen op paasmaandag

De Vereniging voor Belgisch-Turkse Vriendschap en Dialoog BELTUD, een lidvereniging van de Federatie van actieve verenigingen in België FEDACTIO, heeft nogmaals de Vlaamse en Turkse gezinnen samengebracht. Deze activiteit is gerealiseerd in samenwerking met het PRIC en Vormingplus. Paasmaandag was dit keer de reden om samen te komen.
Vlaamse gezinnen hebben zich ingeschreven bij Vormingplus om tijdens Paasmaandag Turkse gezinnen over de vloer te krijgen. Turkse gezinnen die vrijwilliger zijn bij Beltud hebben zich ook kandidaat gesteld om op bezoek te gaan bij Vlaamse gezinnen. Zulke activiteiten worden al jaren gerealiseerd door Beltud en Vormingplus. Maar tot nu toe was het de gewoonte dat Vlaamse gezinnen op bezoek kwamen bij de Turkse gezinnen tijdens de Ramadan feest en Offerfeest. Met deze activiteiten hebben een 100 tal Vlaamse gezinnen een bezoek gebracht aan de Turkse gezinnen. Maar met de samenwerking van Beltud en Vormingplus is het de eerste keer dat Turkse gezinnen werden ontvangen door de Vlaamse gezinnen.
Eén van de doelen van deze activiteiten is het bevorderen van de sociale cohesie tussen de Vlaamse en Turkse gemeenschap. Op deze manier komen ze met elkaar beter in contact en kunnen ze kennismaken en iets leren uit elkaars culturen en gewoonten. En zulke feesten zijn de ideale momenten om deze culturen in de praktijk te zien.
Met deze laatste activiteit dat is georganiseerd door deze 2 instanties waren de Turkse gezinnen te gast bij Vlaamse gezinnen. De familie Tuncay die op bezoek waren bij de familie Gilmont vertelde dat “Pasen is het vieren van het einde van het vasten periode.” Er waren ook gezinnen bij die kleine kinderen hadden. Voor de ouders van familie Göküzüm was het een nieuwe ervaring, “Onze kinderen komen altijd thuis met paaseitjes. Nu hebben we zelf gezien dat het de gewoonte is dat de paashaas de eitjes in de tuin verstopt en de kinderen deze moeten zoeken. Daarna mogen ze deze eitjes lekker opeten.”
Via deze organisatie is er met Paasmaandag een 10 tal bijeenkomsten gerealiseerd. Het was voor beide kanten een gezellige dag en er is veel bijgeleerd van elkaars cultuur en gewoonte. Alle gezinnen hebben beloofd dat ze de contacten gaan onderhouden en dat dit het begin is van de verdere bezoeken in de toekomst.

Catégories
Kunst van het Samenleven Tous

Rencontre interculturelle autour d’un repas de rupture du jeûne.

Pendant le mois de Ramadan, Beltud a organisé un repas de rupture de jeûne dans le cadre du  projet intitulé  «L’art du vivre-ensemble». L’objectif du projet est de permettre à des personnes autochtones belges et des Belges issus de l’immigration de se retrouver autour d’un repas afin de se côtoyer dans leur milieu de vie.

Profitant de ce mois de partage, des personnes d’origines diverses (entre autres Roumains, Congolais et Français) et de diverses générations ont été invitées chez les Yagmur, une famille d’accueil turque pour y déguster un repas de rupture de jeûne.

Cette dernière a accueilli entre autres,  des personnes qui n’ont jamais pratiqué le jeûne, afin de leur présenter à domicile les us et coutumes de leur pays d’origine.

Grâce à ce projet, Beltud a permis à des citoyens d’origine belge et autres de se retrouver, en toute convivialité,  autour d’un repas pour échanger, faire connaissance et découvrir  la richesse de chacun. Ce fut, par ailleurs, l’occasion pour certains de poser des questions sur la culture turque et la pratique du jeûne.

Voici quelques témoignages de certains participants présents à la soirée :

Aïcha qui a reçu ce soir-là une douzaine de personnes chez elle, explique le déroulement de la rupture du jeûne :

« Chez nous, on rompt le jeune avec une datte et de l’eau. Ensuite, on passe au potage. Bien sûr, après le potage, nous allons faire notre petite prière pour remercier Dieu. C’est un potage traditionnel de l’Anatolie. Pour le préparer, il faut faire sécher les tomates fraiches et puis les mélanger dans de la farine. Ensuite, on met les épices, la menthe, le thym et on continue à faire sécher le tout encore deux semaines, au soleil bien sûr. Et ensuite, on doit passer ça à la main et ça redevient comme de la farine. C’est tellement bon. »

« Le mois du ramadan, c’est le mois de l’aumône. C’est le mois où l’on partage beaucoup. J’aime inviter les voisins. Par exemple, quand je cuisine, je partage avec mes voisin d’à côté. On ouvre notre porte à des gens qu’on ne connait pas. Sur ce, bon appétit ! »

Un des invités, prénommé Sahin, jeune turc bruxellois, souligne l’aspect sacré de ce mois.

« Le ramadan, ce n’est pas seulement de ne pas manger du matin jusqu’au soir. C’est aussi ne pas insulter, ne pas faire du mal et respecter son prochain. C’est surtout ça le ramadan. C’est l’occasion de penser à tous ceux qui n’ont pas de nourriture. En jeûnant, on commence à comprendre les gens qui sont dans la rue et qui n’ont rien à manger et ça nous fait réfléchir. »

Pol, un des convives qui vient assister pour la première fois à ce genre de célébration,  raconte ce qui l’a incité à y participer.

« C’est une invitation, la curiosité aussi. C’est une toute première pour moi. Je connais peu de musulmans mais je les trouve très accueillants et j’espère que d’autres personnes pourront vivre de tels moments. »

Ces rencontres interculturelles suscitent beaucoup d’intérêt et se poursuivront à l’avenir.  Pour y participer, il suffit de se présenter en tant que volontaire auprès de Beltud.

Catégories
Kunst van het Samenleven Tous

Les amateurs de l’art du vivre-ensemble se sont réunis autour du « maklube ».

C’est dans un kot d’étudiants situé à Jette que s’est poursuivie la série du fabuleux projet « l’art du vivre-ensemble ».

Une dizaine de convives de différentes origines et cultures se sont régalés avec le délicieux « maklube », un plat originaire du Proche-Orient à base de riz, de légumes et de viande qui est cuit à l’envers et retourné avant d’être servi avec du yaourt et de la salade.

La difficulté de ce plat est de faire cuire tous les ingrédients ensemble et d’ensuite retourner la marmite….sans que tout s’écroule ! On peut utiliser soit du poulet soit de la viande d’agneau ou de bœuf.C’est un plat convivial car on ne le sert pas en part, on mange tous ensemble sur le plat à la cuillère.

Ensuite, du thé turc ainsi que des pâtisseries ont été servis entre autres du « pismaniye », un dessert qui est une sorte de barbe à papa façon turque et du « loukoum », également une confiserie d’origine turque est fait d’une pâte à base d’amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs généralement des pistaches, des noisettes ou des amandes.

Pendant le repas, les convives qui ne se connaissaient pas au préalable, se sont retrouvés autour d’une table et d’un même plat et ont eu l’occasion d’échanger, de discuter et de partager un bon moment.

La soirée s’est clôturée avec une présentation de la ville de Sivas, d’où est originaire le hôte de la soirée, Yasir.

Catégories
Kunst van het Samenleven Tous

Beltud construit des ponts d’amitié entre les diverses communautés vivant en Belgique.

L’association pour le dialogue et l’amitié belgo-turcs ( Beltud ) continue à semer les graines de l’amitié les différentes communautés vivant en Belgique. L’association a organisé deux activités différentes à un jour d’intervalle afin d’informer des dizaines de Belges sur la Turquie, la culture turque et la communauté belgo-turque.

La première activité de Beltud a consisté en une promenade en présence d’un groupe de 20 personnes sur la Chaussée de Haecht qualifiée de “Petite Anatolie” par les Belges et reputée pour ses commerces turcs. La promenade a commencé par la visite de la mosquée Fatih. Informés sur le masjid, les Belges ont été particulièrement touchés par le fait que n’importe qui parmi la communauté puisse guider la prière.

Ensuite, le groupe est entré dans un restaurant afin de voir la préparation et la présentation des meilleurs plats de la cuisine turque. Parmi les spécialités présentées dans une pâtisserie turque, ils ont affirmé que le baklava était celle qu’ils appréciaient le plus.

Le groupe est ensuite entré dans un magasin vendant des objets de la dot : ils y ont reçu des informations sur les traditions turques en ce qui concerne la promesse, les fiançailles, le mariage et la fête.

Enfin, le circuit du groupe a pris fin avec la librairie Atlas qui met en vente les ouvrages les plus remarquables édités en Turquie. Les invités n’ont pu cacher leur étonnement face à la grandeur de la librairie et la variété de livres proposés.

La seconde activité de Beltud a rassemblé près d’une soixantaine de personnes composées de Belges et de Turcs au sein d’un brunch d’amitié présenté dans la Salle de réception de la Fédération des Associations Actives de Belgique. Les Belges ont surtout apprécié le fromage blanc et le thé turc. Ils n’ont pu cacher leur stupéfaction face à la gratuité d’un accueil si chaleureux et leur admiration pour l’hospitalité turque. Les invités ont souligné la beauté du travail réalisé par Beltud et ont souligné le fait qu’ils voulaient participer aux activités de Beltud, tels que les cours de cuisine, le voyage en Turquie ou les cours de turc, de même qu’ils désiraient prendre part aux développements de nouveaux projets.

Catégories
Kunst van het Samenleven Tous

Vivre ensemble avec nos différences : c’est tout un art !

Ce projet s’est déjà concrétisé en partenariat avec plusieurs membres de Fedactio comme Beltud et Golden Rose mais également différentes associations comme le Pric (Centre d’intégration limbourgeois), ou le centre de formation pour adultes Vormingplus. Le but est d’organiser des sphères de rencontres conviviales réunissant des citoyens d’origines diverses et d’éveiller de l’intérêt pour la découverte d’une autre culture.

Ce projet est né du constat suivant : Nous vivons dans une société multiculturelle mais malgré de nombreux efforts mis en œuvre, les différentes communautés de notre pays se côtoient mais se rencontrent encore très peu. Or, la cohabitation implique des échanges interculturels afin de dépasser les phénomènes de cloisonnement et d’incompréhension. A cette époque où de grands changements surviennent dans la vie des sociétés , la question de l’interculturalité a pris une importance croissante pour les citoyens qui sont confrontés à des évolutions constantes de leur cadre de vie et, parfois, à des situations difficiles à gérer.

Les différences de culture, de langue, de religion, de tradition, peuvent en effet provoquer des frictions, mais peuvent surtout être sources de richesse : ouverture au monde, découverte d’autres cultures, multilinguisme… Notre objectif, par ce projet, est de favoriser les rencontres entre citoyens, groupes des personnes et familles issus de différentes cultures et leur faire vivre l’expérience du dialogue interculturel. Il s’agit d’effacer les préjugés néfastes, de surmonter les difficultés liées à la rencontre, de faire face aux malentendus et montrer que la multiplicité des appartenances (culturelles, religieuses, ethniques, sociales, etc.) est un atout et non une limite… Le projet a déjà permis à de nombreux citoyens/familles autochtones et des familles/citoyens belges issus de l’immigration de se retrouver autour d’un repas chez eux afin de se côtoyer dans leur milieu de vie.

Les personnes ont l’habitude de se fréquenter à l’extérieur mais recevoir chez soi, c’est savoir surprendre l’autre et profiter du fait de faire connaissance autrement. Ainsi, de nombreuses familles turques ont accueills chez elles plus d’une centaine de personnes. Ces rencontres, qui se sont déroulées dans une ambiance très conviviale, ont été l’occasion pour les convives d’appréhender de plus près la culture turque à travers les délicieuses spécialités culinaires, les explications sur les coutumes et les présentations sur le pays d’origine faites par les hôtes. Les participants ont témoigné d’un grand intérêt pour le projet et certains se sont promis de se retrouver de nouveau en créant d’eux-mêmes des opportunités de rencontre.

Catégories
Kunst van het Samenleven Tous

Le Bourgmestre de Schaerbeek reçu par une famille turque pour un dîner de rupture de jeûne

Le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt qui est à ce poste depuis plus d’une décennie a été invité chez une famille turque pour un repas de rupture du jeûne. Lors de la soirée organisée par l’Association de l’Amitié Belgo-turque (Beltud), beaucoup de sujets ont été abordés dans l’atmosphère chaleureuse de la maison familiale Sönmez, notamment la communauté turque de Schaerbeek, le mois du Ramadan et la rupture du jeûne, les problèmes d’intégration, l’équilibre politique, la vie familiale et professionnelle du bourgmestre. Clerfayt a mentionné qu’il avait été invité maintes fois à des repas de rupture du jeûne au sein de différentes organisations mais que le repas chez une famille est beaucoup plus différent, amical et chaleureux.

Le mois du Ramadan qui correspond aux mois de vacances scolaires cette année est un peu plus calme mais cela n’empêche pas de vivre de nouvelles expériences. Ainsi, c’est la première fois que le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt a l’occasion d’être l’invité d’une famille turque. Proche de la communauté turque et déjà invité plusieurs fois par ceux-ci, Clerfayt a profité du projet de l’art du vivre-ensemble organisé par Beltud et du moi du Ramadan pour renforcer l’amitié belgo-turque lors d’un repas chez la famille Sönmez.

La présidente de Beltud Seval Kayman et le bénévole Şahin Utku ont aussi participé au repas préparé par Cevriye Sönmez, riche de plusieurs spécialités de la cuisine anatolienne, dont la soupe aux lentilles, des aubergines farcies, du sauté d’agneau, des feuilles de vigne fourrées et bien d’autres délicieux plats. Clerfayt, qui a goûté chaque plat, était visiblement familier avec la cuisine d’Anatolie. Clerfayt a mentionné qu’il part chaque année au festival des immigrés à Emirdağ, en Turquie. Il souriait en expliquant les réactions des Schaerbeekois originaires d’Emirdağ qui lui proposent amicalement un thé dès qu’ils le voient. ‘Je suis très bien accueilli partout malgré que je ne connaisse que 30 mots de turc.’ Mais il a montré qu’il en apprenait plus chaque année en saluant ses ‘frères d’Emirdağ’ dans une phrase de bon turc qu’il connait par cœur.

Clerfayt a remarqué que les villages d’Emirdağ sont pratiquement photocopiés en Belgique avec l’immigration : ‘Les familles d’un même village viennent s’installer dans le même quartier et ceux de villages différents emménagent dans leur quartier respectif. Au goût du traditionnel thé turc, Clerfayt a souligné que tout le monde a les mêmes problèmes, notamment le parking, la sécurité, l’éducation et la drogue.

La soirée ponctuée de rires et de conversations animées s’est égayée davantage en apprenant que la maison de la famille Sönmez appartenant auparavant à Roger Nols, l’ancien bourgmestre et le concurrent politique de Clerfayt. Le fils aîné de la famille a néanmoins surpris Clerfayt en annonçant qu’il ne voterait pas pour lui, mais cet instant de surprise ne dura pas longtemps, quand il a rajouté que c’est parce qu’il vit à Forest.

La soirée qui a continué avec la succession de thé turc, pâtisseries et plats de fruit s’est prolongée jusqu’au milieu de la nuit est s’est terminée sur les remerciements de Clerfayt à Mme Cevriye. Clerfayt qui avait offert un guide de Schaerbeek à la famille Sönmez a été réinvité pour un barbecue ainsi que dans leur maison à Antalya.

Catégories
Kunst van het Samenleven Tous

L’art du vivre-ensemble s’illustre à la fête du Ramadan

Notre association a organisé des rencontres entre les familles belges et turques à l’occasion de la fête du Ramadan. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « L’art de vivre ensemble » développé par la plateforme Cohésion Sociale et Dialogue de Fedactio et s’est concrétisée en partenariat avec le centre d’intégration limbourgeois PRIC et le centre de formation pour adultes Vormingplus. Près de cinquante Belges de souche ont rendu visite à onze différentes familles d’origine turque et ont eu la possibilité de sympathiser avec celles-ci autour de spécialités et mets propres à la fête du Ramadan. Pour pouvoir participer à l’activité, les candidats se sont présentés en volontaires auprès de Vormingplus qui les a ensuite dirigés vers les familles turques encadrées par Beltud Limbourg. Ce fut une occasion pour discuter de thèmes divers, dont le jeûne, la fête et les coutumes des différentes parties.

Certains des volontaires se sont déplacés en famille, d’autres seuls. Ils ont pu goûter aux sucreries traditionnelles, inévitables gâteries des fêtes musulmanes. Une partie des candidats ont affirmé visiter pour la première fois une famille musulmane, tandis que d’autres ont témoigné avoir participé au projet pour mieux comprendre leurs élèves fréquentant leur école, à l’instar de Katrijn Steyvers, une institutrice ayant rendu visite à la famille Akmese à Hasselt. Durant la visite, Madame Steyvers a posé d’innombrables questions sur la culture turque et sur le Ramadan, et s’est dite réjouie des informations qu’elle a pu obtenir grâce à cette visite. Elle a également exprimé son souhait d’accueillir à son tour sa famille hôte et de faire ainsi un pas en avant pour qu’une amitié durable s’installe entre les deux familles.

Les membres d’une autre famille belge de souche ont quant à eux rendu visite à la famille Kiliç de Genk et se sont dit fascinés par la persévérance et la patience dont font preuve les musulmans pendant la période de jeûne. Madame et Monsieur Esma-Osman Aker, qui ont accueillis neuf personnes dans leur foyer hasseltois dans le cadre de ce projet, ont remercié les organisateurs pour l’opportunité qui leur a été offerte pour montrer leur hospitalité et partager leur repas avec des invités si précieux.

Le représentant limbourgeois de BeltudBahattinKoçak a annocé que ces rencontres bilatérales se poursuivront, notamment lors de la fête du sacrifice et a souligné qu’ils ont pour objectif de mettre en contact beaucoup plus de familles belges et familles turques.

This site is registered on wpml.org as a development site.