Dans le cadre du projet « l’art du vivre-ensemble », les élèves du cours de turc ont été invités chez une famille turque à Laeken.
Le projet « l’art du vivre-ensemble » est un programme d’échange culturel où les différents participants ont la chance de faire connaissance dans un environnement familial et convivial. Au cours de cette rencontre, les participants du cours de turc Leticia, Irina, Hajar, Luigi et Ine Leen ont été invités chez la famille Sahin à Laeken. Pour eux, c’était une excellente occasion de mettre en pratique leurs connaissances de la langue turque, mais aussi d’en découvrir un peu plus sur la culture, les coutumes et le mode de vie d’une famille turque vivant à Bruxelles.
Les invités qui étaient d’orgines différentes (flamande, italienne, russe, marocaine, espagnole) ont été accueillis par leurs hôtes ; Huseyin Sahin, son épouse Melide Sahin et leurs quatre enfants. Ensuite, ils ont pris place dans le confortable salon, près de la cheminée, en portant – selon la tradition turque – des pantoufles. Melide n’a pas été réticente à somptueusement décorer la table, qui a impressionné les invités. Au menu, soupe aux lentilles et différents mezze dont börek, salade d’aubergine, et un plat froid fait de courgettes, carottes et olives. Le plat principal était composé de boulgour, köfte (boulettes de viande épicées) et sarma (feuilles de vigne farcies). Luigi et Hüseyin ont discuté de l’adhésion de la Turquie à l’UE, tous deux intéressés par la politique, et les invités ont également conversé sur l’économie, l’immobilier mais aussi le mariage et -bien sûr- la Turquie.
Habitude turque incontournable, les hôtes ont offert une tasse de thé traditionnel à leurs invités après le repas. Melide a également montré comment servir le fameux café turc. Quant au dessert, il a parfaitement illustré les dialogues interculturels de la soirée. Un morceau de baklava turc et du tiramisu au spéculoos : l’assortiment parfait des différentes cultures. Les invités sont retournés chez eux tard dans la soirée, rassasiés du somptueux repas et heureux de l’échange amical.
[nggallery id=23]